Site de l'université de Franche-Comté
section psychologie

Annabelle Goujon

Maître de conférence en psychologie cognitive
Enseignante à l'ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation)

annabelle..fr

Thèmes de recherche

  • Apprentissage et mémoire (implicite et explicite)

  • Les apprentissages scolaires

  • Conscience

  • Attention, recherche visuelle et mouvements des yeux

  • Perception et construction de représentations visuelles

  • Bases neurales de la perception visuelle, de l’apprentissage et de la mémoire

  • Modèles de la Mémoire à Long Terme (MLT) et des mécanismes de consolidation

  • Statistical learning (i.e. détection et apprentissage d’invariants statistiques)

  • Contextual cueing (i.e. apprentissage de régularités contextuelles)

Publications

Goujon, A., Didierjean, A., & Thorpe, S. (2015). Investigating implicit statistical learning mechanisms through contextual cueing. Trends in Cognitive Science. Review, 19, 524-533.

Marsouki, Y., Gullstrand, J., Goujon, A., & Fagot, J. (2014). Baboon’s cognitive speed is biaised by their moods. PloSONE, 9(7), e102562

Goujon, A., Didierjean, A., & Poulet, S. (2014). The emergence of explicit knowledge from implicit learning. Memory & Cognition, 42, 225-236.

Goujon, A., & Fagot, J. (2013). Learning of spatial statistics in nonhuman primates: Contextual Cueing in Baboons (Papio papio). Behavioural brain research, 247, 101-109.

Goujon, A., Brockmole, J.R. & Ehinger, K.A. (2012). How visual and semantic information influence learning in familiar contexts. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 38, 1315-27.

Davoli, C.C., Brockmole, J.R, Goujon, A. (2012). A bias to detail: How hand position modulates visual learning and visual memory. Memory & Cognition, 40, 352-359

Goujon, A. (2011). Categorical implicit learning in real-world scenes: evidence from contextual cuing. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 64, 920-941

Goujon, A., Didierjean, A., & Marmèche, E (2009). Semantic contextual cuing and visual attention. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 35, 50-71.

Goujon, A., Didierjean, A., & Marmèche, E. (2007). Contextual cueing based on specific and categorical properties of the environment. Visual Cognition, 15, 257-275.

Courtière, A., Hardouin, J., Goujon, A., Vidal, F., & Hasbroucq, T. (2003). Selective effects of low-dose dopamine D1 and D2 receptor antagonists on rat information processing. Behavioural Pharmacology, 14, 589-598.