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section psychologie

Jean-Pierre Levain

Maître de conférences en sciences de léducation

jean-pierre..fr

Thèmes de recherche

Mes thèmes de recherche sinscrivent à la fois dans l'axe 1 et laxe 2 du laboratoire de psychologie

- Développement de la professionnalité, analyse des pratiques professionnelles et travail des enseignants (axe 1)

La question de la professionnalité constitue aujourd’hui un des enjeux majeurs de la formation des enseignants dans la perspective de mise en place des nouveaux cursus de type master. Si cette question implique, bien évidemment, l’acquisition progressive d’un ensemble de savoirs et savoir-faire nécessaires à la pratique du métier, elle nécessite également le développement de compétences « à l’analyse » et « par l’analyse » des pratiques professionnelles. Travail groupal qui s’effectue en prise avec les contextes réels d’exercice du métier tout en insistant sur la part centrale octroyée à l’acteur et aux connaissances opératoires qu’il développe dans le déroulement de son activité.

Nos recherches s’inscrivent dans un travail d’équipe avec Jean-Pierre Minary (EA 3188), Philippe Le Borgne (EA 1547), Denis Loizon (EA 4180) qui vise à spécifier comment ces dispositifs d’analyse de pratiques sont perçus par les étudiants et les professeurs stagiaires ? Quels sont leurs principaux effets sur la construction de l’identité et les modifications de l’agir professionnel ? Comment enfin intégrer de manière pertinente de tels dispositifs dans les nouvelles maquettes de la formation des enseignants ?

- Résolution de problèmes et cognition numérique (axe 2 du laboratoire)

Nous nous situons ici dans une perspective développementale et cognitive liée, pour une part, à la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud que nous tentons d’articuler avec les apports de la psychologie cognitive (modélisation mathématique, problèmes complexes, autorégulation cognitive).

Cette théorie, qui se situe à l’interface de la psychologie cognitive, de la psychologie sociale et de la didactique, analyse le développement des connaissances chez l’enfant et l’adulte sous trois aspects bien imbriqués : la catégorisation des différentes situations, la description et l’analyse des schèmes mis en œuvre par le sujet ainsi que l’étude de ses principales représentations symboliques.

Notre travail s’oriente dans deux directions principales : l’amélioration de la performance et de la compréhension et l’étude des processus de conceptualisation chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Il a donné lieu à différentes publications dans des revues qualifiantes en sciences de l’éducation ou en psychologie : « Educational Studies in Mathematics » ; « Revue Européenne de Psychologie Appliquée » ; « Lorientation scolaire et professionnelle » ; « Revue Française de Pédagogie » ; « La nouvelle revue de ladaptation et de la scolarisation ».

- « Le bruit en milieu urbain, exposition des enfants et scolarité » (axe 2 du laboratoire)

L’objectif de ce travail soutenu par le ministère de l’environnement, de l’énergie et du développement durable (MEEDDAT n°CV05000161), est à la fois d’établir le niveau de bruit environnemental auquel est exposé une population d’enfants vivant en milieu urbain. Le second, à visée épidémiologique, est d’évaluer et de quantifier la relation entre l’exposition sonore environnemental de ces enfants et leurs performances scolaires.

Le responsable scientifique du projet est Frédéric Mauny (UMR CNRS/université de Franche-Comté « Chrono-environnement » n°6249).

Cette recherche est menée en partenariat avec le laboratoire de Psychologie de l’Université de Franche-Comté EA 3188, l’UMR CNRS/université de Franche-Comté « ThéMA » n°6049, L’UMR CNRS/université de Franche-Comté « Institut FEMTO-ST » n°6174, Le Centre scientifique et technique du bâtiment, pôle Acoustique et Eclairage, l’Inspection Académique de l’académie de Besançon.

Mon implication dans cette recherche vise à tester l’existence d’une relation entre les performances scolaires des élèves scolarisés en CE2 dans les écoles publiques d’une ville de 120000 habitants et l’exposition prolongée au bruit associée à un environnement urbain. Nous nous appuyons pour ce faire sur l’élaboration d’une carte stratégique permettant de calculer les différents niveaux de bruit tant à l’école qu’au domicile des élèves, sur les résultats des évaluations diagnostiques en français et mathématiques, ainsi que sur un questionnaire permettant de contrôler les principaux cofacteurs impactant les performances des élèves. Une approche statistique contextuelle à l’aide de modèles de régression linéaire multiniveau est utilisée.

Ce travail donne actuellement lieu à différentes publications dans différentes revues qualifiantes : « Applied Acoustics » ; « Journal of Urban Health: Bulletin of the New York Academy of Medicine » ; « Indoor Air (International Journal of Indoor Environment and Health) » ; « Psychologie Française ».



LISTE DES PUBLICATIONS

Ouvrages

Levain, J.P. (2000). Aprender a Matemática de Outra Forma. Lisboa : Instituto Piaget.

Levain, J.P. (1997). Faire des maths autrement développement cognitif et proportionnalité. Paris : L'Harmattan.

chapitre d’ouvrages

Levain, J.P. (2010), Conceptualisation de la proportionnalité, existe-t-il un effet territoire ? In Y. Alpe, P. Champollion & J-L. Poirey (Eds), L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, Tome 5 Après le collège (pp. 75-82) Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.

Levain, J.P. (2006), Territoires et résolution de problèmes au collège. In Y. Alpe, P. Champollion & J-L. Poirey (Eds), L'enseignement scolaire dans les milieux ruraux et montagnards, Tome 4 : Parcours scolaires et constructions de projets au collège (pp. 135- 149). Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.

Publications dans revue à comité de lecture

Levain, J.P., Le Borgne, P., Loizon., D. Minary, J.P. (2015). Analyse des pratiques professionnelles en formation initiale des enseignants : dispositifs et retentissements. Pratiques psychologiques, 21, 87-101.

Levain, J-P., Mauny, F., Pujol, S., Petit, R., Houot, H., Defrance, J., Lardiès, J., Berthillier, M. (2015). Exposition au bruit et performance scolaire des élèves de CE2. Psychologie Française 60, 35-49.

Pujol, S., Berthillier, M., Defrance, J., Lardies, J., Levain, J.-P., Petit, R., Houot, H., Mauny, F., 2014. Indoor noise exposure at home: a field study in the family of urban schoolchildren. Indoor Air 24, 511–520.

Pujol, S., Levain, J-P., Houot, H., Petit, R., Berthillier, M., Defrance, J., Lardiès, J.,., Masselot, C., Mauny, F. (2014). Association between ambient noise exposure and school performance of children living in an urban area: a cross-sectional population-based study. Journal of Urban Health: Bulletin of the New York Academy of Medicine, 91, Number 2, 256-271.

Levain, J.P., Le Borgne, P., Loizon, D., Minary, J.P. Huet, M.L., Maissin, M. (2013). Intérêt et pertinence des dispositifs d’analyse des pratiques, le point de vue des professeurs stagiaires. Bulletin de psychologie, 66 (5), N°527, 385-397.

Pujol, S., Houot, H., Berthillier, M., Defrance, J., Lardiès, J., Levain, J-P., Masselot, C., Petit, R., Mauny, F. (2012). Urban ambient outdoor and indoor noise exposure at home: A population-based study on schoolchildren. Applied Acoustics, 73, 741-750.

Levain, J.P., Minary, J.P. (2011). L’analyse de pratiques professionnelles en IUFM, dispositifs et niveaux d’institutionnalisation. Recherche et Formation, 65, 125-138.

Levain, J.P., Loizon, D. (2010). Les effets déclarés des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles chez les professeurs stagiaires en EPS. e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport,21, 74-91.

Levain, J.P., Le Borgne, P., & Simard, A. (2009). Territoires et conceptualisation de la proportionnalité. Lorientation scolaire et professionnelle, vol 38 n°1, 69-95.

Le Borgne, P., Levain, J.P. (2008), Territoires et résolution de problèmes au collège. Diversité-Ville-École-Intégration, 155, 162-170.

Levain, J.P., Le Borgne, P., & Simard, A. (2006a). Schématisation et résolution de problèmes en SEGPA. Revue Française de Pédagogie, 155, 95-105

Levain, J.P., Le Borgne, P., & Simard, A. (2006b). Apprentissage de schémas et résolution de problèmes : une aide pour les élèves de Segpa. La nouvelle revue de ladaptation et de la scolarisation, 33, 95-106.

Levain, J.P. (2000). Apprentissage de schémas et résolution de problèmes. Lorientation scolaire et professionnelle, 29, n°3, 411-430.

Levain, J.P. (1996). Situation d'agrandissement et construction du concept d'échelle. Repères-IREM, n°25, 5-18.

Levain, J.P. (1996). Développement cognitif et acquisition des concepts de rapport et de proportion. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Vol. 46, 131-138.

Levain, J.P. Vergnaud, G. (1995). La proportionnalité simple et multiple. Grand N, n°56, 55-67.

Levain, J.P. (1993). Proportionnalité, agrandissement et échelle. Petit x, n°31, 15-34.

Levain, J.P. (1992). La résolution de problèmes multiplicatifs à la fin du cycle primaire. Educational Studies in Mathematics , 23, 139-161.

Actes de colloque

Levain, J.P., Pujol, S., Mauny, F. (2013). Exposition chronique au bruit et performances scolaires : quelle approche méthodologique en éducation à la santé. In congrès AREF : actualité de la recherche en éducation et formation [actes du colloque international AREF du 27 au 30 août 2013] Montpellier.

Levain, J.P., Le Borgne, P., Simard, A ., Grisoni, P & Bonnet, N. (2011). Parcours de formation et niveaux de conceptualisation de la proportionnalité chez les étudiants pe1 versus m1. In XXXVIIIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques [actes du colloque international COPIRELEM du 22 au 24 juin 2011] Dijon.

Levain, J.P & Minary, J.P (2011). Dispositifs d’analyse de pratiques, construction de l’identité et ajustement de l’agir professionnel chez des enseignants stagiaires du premier et second degré. In Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle [actes du colloque international INRP – ENS du 16 au 18 mars 2011] Lyon.

Pujol, S., Houot, H., Berthillie, M., Defrance, J., Lardies, J., Bongain, S., Levain J.-P., Masselot, C., Petit, R., Mauny, F., 2010, Modélisation de l’exposition au bruit en milieu urbain et études épidémiologiques : quelles sources sonores ?, in : Foltête J.-C. (dir.), Actes des Neuvièmes Rencontres de Théo Quant, Besançon.

http://thema.univ-fcomte.fr/theoq/pdf/2009/TQ2009%20ARTICLE%2067.pdf

Levain, J.P & Minary, J.P (2010). Perception des dispositifs d’analyse des pratiques, construction de l’identité et de l’agir professionnel, les résultats d’une recherche. In Le congrès international dActualité de la Recherche en Education et Formation [actes du colloque international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation Du 13 au 16 septembre 2010] Genève.

Minary, J.P & Levain, J.P (2010). Dispositifs, cadres et contextes : recherche sur la mise en œuvre de l’analyse des pratiques professionnelles dans cinq IUFM du Grand Est. In Le congrès international dActualité de la Recherche en Education et Formation [actes du colloque international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation Du 13 au 16 septembre 2010] Genève.

Levain, J.P & Loizon, D. (2010), Dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (AdPP), perception des usagers et nouveaux enjeux de la formation des enseignants. Journées d’études du Pôle Nord-Est des IUFM, Dijon 29 et 30 janvier 2010.

Pujol, S., Houot, H., Berthillier, M., de France,J., Lardiès, J., Levain, J-P., Masselot, C., Petit, R., Mauny, F. Modélisation de l’exposition au bruit à domicile en milieu urbain dans un contexte de recherche épidémiologique : une double contrainte d’échelle et d’information. IX rencontres ThéoQuant. Nouvelles approches en géographie théorique et quantitative, Besançon, 4 - 6 mars 2009.

Levain, J.P & Le Borgne, P. (2009), Dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles et ajustements déclarés des pratiques des professeurs stagiaires. In Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue du sujet [actes du 7° colloque international CDIUFM Recherche(s) en éducation et formation. Du 3 au 5 juin 2009] Rouen (cd rom avec ISBN).

Levain, J.P & Loizon, D. (2009), Les effets déclarés des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles chez les professeurs stagiaires en EPS. In Recherche et formation en EPS : l’évaluation des compétences et des effets de la formation. Journées d’études en EPS du Pôle Nord-Est des IUFM, Dijon, 27 et 28 mars 2009.

Levain, J.P & Minary, J.P. (2008), Dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles et nouveaux enjeux de la formation des enseignants. In Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance [actes du colloque international 15e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER ?sous le patronage de l’UNESCO. Du 2 au 6 juin 2008] Marrakech (cd rom avec ISBN).

Levain, J.P. (2007), Résolution de problèmes et analyse des schèmes. In Activité humaine et conceptualisation, questions à Gérard Vergnaud [actes du colloque international de Clichy- La Garenne, 28, 29, 30 & 31 janvier 2004] (pp.461-468).Toulouse : Presses universitaires du Mirail.

Levain, J.P., Le Borgne, P., & Simard, A. (2007), Territoires et résolution de problèmes au collège. In Éducation et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires [actes du colloque international de Digne-les-Bains, 29 et 30 novembre 2007] (CD-rom non paginé).

Levain, J.P., Le Borgne, P., & Simard, A. (2007), Mise en place et évaluation d’un dispositif d’aide à la résolution de problèmes en SEGPA. In Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves [actes du colloque international des IUFM du pôle nord-est de Besançon, 14 et 15 mars 2007] (CD-rom non paginé).

Levain, J.P (2002). Théorie des champs conceptuels et recherche en éducation. Actes du colloque : Quels nouveaux apprentissages, Université Technologique de Belfort-Montbéliard, UTBM, janvier 2002.

Levain, J.P. (1999)  Pourquoi les bons élèves réussissent. Actes du colloque : Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières, Troisièmes confrontations orthophoniques de Franche-Comté 1998, PUFC : Besançon.

Levain, J.P. (1992). Pourquoi proposer aux élèves une grande variété de problèmes ? Actes du XIXème colloque des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 152-156.

Conférences invitées

Levain, J.P., Loizon, D. (2013). Quel bilan peut-on tirer des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles ? École de printemps du pôle nord-est des IUFM : Identité professionnelle des enseignants en IUFM et dans les futures ÉSPÉ : Valenciennes, 2-3 avril 2013.

Levain, J.P., Minary, J.P. (2011). Quel bilan peut-on tirer des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles ? Département éducation et technologie, Université de Namur, 31 janvier.

Levain, J.P., (2010), L’analyse des pratiques professionnelles diversité des dispositifs, cadres et contextes. Ecole Supérieure de l'Education Nationale (ESEN) : Futuroscope Chasseneuil.

Levain, J.P., Minary, J.P., Le Borgne, P. (2009), Impact des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles sur la structure des représentations construites par les professeurs stagiaires. LIREF : Casablanca.

Minary, J.P., Levain, J.P., Le Borgne, P. (2009), L’analyse des pratiques professionnelles (AdPP), une exigence pour le travail des enseignants ? LIREF : Casablanca.

Levain, J.P., Minary, J.P, (2007), Lanalyse des pratiques professionnelles, Faculté de sciences de l’éducation : Tunis.

Rapport de recherche

Levain, J.P., huet, M.L, Le Borgne, P., Loizon, D., Maissin, M., Minary, J.P. (2010) Dispositifs danalyse de pratiques et ajustements déclarés des pratiques professionnelles. Contrat de recherche PNE. 50p. Mai.

Mauny, F., Pujol, S., Berthillier, M., Defrance, J., Lardiès, J., Levain, J.P., Masselot, C., Petit, R. (2009). Le bruit en milieu urbain, exposition des enfants et scolarité. Convention de recherche du ministe?re de lenvironnement, de l’énergie et du développement durable - MEEDDAT n°CV05000161. 121p. Août.e Franche-Comté EA 3188.