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section psychologie

Axe 2 : Dynamique de la cognition :

expertise, vieillissement, mémoire et émotions

 

Participants : André Didierjean (Pr), Annabelle Goujon (Mcf),  Éric Laurent (Mcf), Marie Mazerolle (Mcf), François Maquestiaux (Pr), Myriam Morer (Prce), Laurence Picard (Mcf).

doctorants : Mahé Arexis-Lages, Stanislas Mathey, Nicolas Noiret, Sarah Poulet,

 

Description des thèmes abordés dans l’axe 2

L’objectif est d’aborder un certain nombre de processus cognitifs en étudiant les changements, qualitatifs comme quantitatifs, qui s’opèrent sous l’influence, séparée ou conjointe, de l’expertise, de contraintes liées à la mémoire, au vieillissement et aux émotions. Les recherches projetées et en cours se déclinent en plusieurs sous thématiques :

Influence de l’expertise sur la perception

Participants : Didierjean, Laurent, Maquestiaux.

L’objectif de ces recherches est d’étudier comment l’acquisition d’une expertise dans un domaine donné modifie la perception visuelle. Plus particulièrement elles visent à étudier comment, avec l’expertise, le système perceptif apprend de manière implicite certaines des covariations contextuelles du monde environnant. Nos recherches portent également sur la manière dont les connaissances expertes peuvent parfois enrichir la trace perceptive d’éléments non présents dans la scène visuelle, mais probables, ou encore comment l'apprentissage catégoriel conduit à transformer les processus de recherche visuelle, d'intégration perceptive et la perception de la similarité entre les scènes.

Influence du vieillissement sur la cognition

participants : Didierjean, Laurent, Maquestiaux, Mazerolle.

Une part de nos recherches porte sur le vieillissement cognitif normal. Dans ces travaux, nous étudions les effets du vieillissement sur la régulation émotionnelle ainsi que l’influence du vieillissement sur les processus attentionnels.

Une deuxième partie de nos recherches porte sur le vieillissement pathologique. Une partie de ces travaux étudie l’influence des processus neurodégénératifs et psychopathologiques sur la perception visuelle. Nous développons notamment un programme d'identification des marqueurs perceptifs et oculomoteurs de la maladie d'Alzheimer (en particulier dans la perspective de contraster ces marqueurs avec les marqueurs de la pseudodémence dépressive). Nous réalisons également des travaux sur la possibilité de faire apprendre de nouveaux gestes moteurs à des patients Alzheimer en s’appuyant sur des registres de mémoire plutôt préservés, tels que la mémoire procédurale.

Influence des émotions sur la cognition

Participants : Didierjean, Laurent, Maquestiaux.

Nous étudions les influences respectives de l'humeur et de l'humour sur les processus mnésiques, perceptifs et leurs impacts sur les mécanismes de régulation émotionnelle et comportementale. Nous réalisons également des recherches sur les influences sociales du rire, et en particulier sur les stratégies de persuasion, ainsi que des recherches sur l’influence des émotions sur la perception visuelle.

Acquisition de connaissances, raisonnement et mémoire

Participants : Goujon, Levain, Morer, Picard

Nous développons des recherches sur les mécanismes d'apprentissage permettant l'acquisition de régularités contextuelles. Une partie des recherches porte également sur le développement des compétences mathématiques au cycle primaire, l'analyse du raisonnement proportionnel chez les étudiants d'IUFM et l'impact des nuisances sonores sur la performance scolaire d'élèves de CE2. De plus, nous réalisons des recherches concernant d’une part l’escalade dans l’engagement des élus locaux en situation de concurrence budgétaire, et d’autre part, l’effet de cadrage (« framing effect ») sur les décisions de concurrence et de coopération fiscales des élus locaux. Enfin, des recherches en neuropsychologie et en psychologie cognitive sont conduites afin de mieux appréhender le fonctionnement normal et les dysfonctionnements de la mémoire épisodique au cours de l’enfance. A ces fins, nous élaborons de nouveaux outils destinés à une utilisation clinique, et cherchons à caractériser les facteurs permettant de favoriser la création et le maintien de souvenirs chez les enfants, qu’ils soient porteurs ou non de spécificités cognitives (épilepsie, amnésie développementale, kystes temporo sylviens, ..).

 

 Quelques publications récentes  (pour plus de publications se référer aux pages individuelles) :

 
Bianchi, R., Schonfeld, I. S., & Laurent, E. (2015). Burnout does not help predict depression in French school teachers. Scandinavian Journal of Work, Environment, and Health, 15, 565-568.

Bianchi, R., Schonfeld, I. S., & Laurent, E. (2015). Is it time for the “burnout syndrome” to enter psychiatric nosology? Frontiers in Public Health: Public Mental Health, 3:158.

Bianchi, R., Schonfeld, I. S., & Laurent, E. (2015). Burnout-depression overlap: A review. Clinical Psychology Review, 36, 28-41.

Bianchi, R., Schonfeld, I. S., & Laurent, E. (2015). Is burnout separable from depression in cluster analysis? A longitudinal study. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 50(6), 1005-1011.

Bianchi, R., & Laurent, E. (2015). Emotional information processing in depression and burnout: An eye-tracking study. European Archives of Psychiatry and Clinical Neuroscience, 265(1), 27-34.

Bianchi, R., Schonfeld, I. S., & Laurent, E. (2015). Interpersonal rejection sensitivity predicts burnout: A prospective study. Personality and Individual Differences, 75, 216-219.

Binetruy, M., Chopard, G., Laurent, E., Galmiche, J., Vandel, P., Moreau, T., & Magnin, E (in press). Ralentissement de la vitesse de traitement de l'information sans ralentissement moteur dans la sclérose en plaques observé au cours de deux tâches de barrage de lignes. Revue Neurologique. 

Carvalho, N., Laurent, E., Noiret, N., Chopard, G., Haffen, E., Bennabi, D., & Vandel, P. (2015). Eye movement in unipolar depression and bipolar disorders: A systematic review of the literature. Frontiers in Psychology: Psychopathology.

Chauvel, G., Wulf, G., & Maquestiaux, F.  (2015).  Visual illusions can facilitate sport skill learning.  Psychonomic Bulletin & Review, 22, 717-721.

Goujon, A., Didierjean, A., & Thorpe, S. (2015). Investigating implicit statistical learning mechanisms through contextual cueing. Trends in Cognitive Science, 19, 524-533.

Hartley, A. A., Seaman, B., & Maquestiaux, F.  (2015).  Ideomotor-compatible tasks partially escape dual-task interference in both young and elderly adults.  Psychology and Aging, 30, 36-45.

Kuzinas, A., Noiret, N., Bianchi, R., & Laurent, E. (sous presse). The effects of image hue and semantic content on viewer’s emotional self-reports, pupil size, eye movements, and skin conductance response. Psychology of Aesthetics, Creativity and the Arts.

Laurent, E., & Noiret, N. (2015). Visual-motor embodiment of language: A few implications for the neuropsychological evaluation (in Alzheimer’s disease). Frontiers in Aging Neuroscience, 17:184

Levain, J-P., Mauny, F., Pujol, S., Petit, R., Houot, H., Defrance, J., Lardiès, J., Berthillier, M. (2015). Exposition au bruit et performance scolaire des élèves de CE2. Psychologie Française, 60, 35-49.

Maquestiaux, F. (sous presse). Qualitative attentional changes with age in doing two tasks at once.  Psychonomic Bulletin & Review.

Noiret, N., Carvalho, N., Laurent, E., Vulliez, L., Bennabi, D., Chopard, G., Haffen, E., Nicolier, M., Monnin, J., & Vandel, P. (2015). Visual scanning behavior during processing of emotional faces in older adults with depression. Aging and Mental Health, 19(3), 264-273.

Strobach, T., Gerstorf, D., Maquestiaux, F., & Schubert, T.  (2015).  Does initial performance variability predict dual-task optimization with practice in younger and older adults?  Experimental Aging Research, 41,57-88. 

Szymanska, M., Monnin, J., Noiret, N., Tio, G., Galdon, L., Laurent, E., Nezelof, S., & Vulliez-Coady, L. (2015). The Besançon affective picture set-adolescents (the BAPS-ado): Development and validation. Psychiatry Research, 228, 576-584.

Thomas, C., Didierjean, A., Maquestiaux, F., & Gygax, P. (2015). Does Magic Offer a Cryptozoology Ground for Psychology? Review of General Psychology, 19, 117-128

Thomas, C., & Didierjean, A. (2016). No need for a social cue! A masked magician can also trick the audience in the vanishing ball illusion. Attention, Perception & Psychophysics, 78, 21-29.