Site de l'université de Franche-Comté
section psychologie

Axe 1 : Travail, Santé, Professionalisation

chercheursChercheurs

Dominique Ansel , Mcf

Xavier Borteyrou, Mcf Hdr

Maryse Bournel-Bosson Mcf

Michel Boutanquoi, Mcf Hdr

Colette Charlois, Mcf

Violaine Kubiszewski, Mcf

Sandrine Hardy, Mcf

Florent Lheureux, Mcf

Jean-Pierre Minary, Pu

Olivier Prévôt, Mcf

Didier Truchot,  Pu

 


séminaireSéminaire

  •    Un programme de séminaire est établi chaque année. La fréquence est en moyenne de 6 séminaires par année Universitaire (le jeudi). Chaque séance est organisée ainsi : présentation par un chercheur et/ou un doctorant d’une recherche en cours (cadre théorique, choix méthodologiques, résultats) et ensuite discussion sur l’intérêt et les limites de la recherche. Ponctuellement des chercheurs extérieurs au laboratoire sont invités.

 

  •   Prochain séminaire le 30 mars 15h-17h salle N105 : présentation par Didier Truchot des premiers résultats d'un travail portant sur le burnout et le suicide chez les exploitants agricoles.
  • le 15 juin : G-N Fisher interviendra sur "Cancer et facteurs de risques psychiques"

thèsesDoctorants

Abdelnour Bouchakour: Stress chronique, épuisement professionnel et troubles musculo-squelettiques.

Fanny Galan: Vers une écologie de l'intervention en protection de l'enfance ?
 

Mathieu Jay : travailleurs saisonniers et réalités professionnelles. 

 

Yann Laute : Le test de Rorschach : nouvelle 'voie royale'?

 

Gao Ly : Le rôle des interférences travail/famille et des facteurs organisationnels sur l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires.


Nadie Pambo: Alterner d'une culture à l'autre en milieu professionnel : processus d'adaptation, régulation émotionnelle et épuisement professionnel.

  

Fabien Sanchez : le dispositif d'évaluation interne des établissements medico sociaux en question

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Responsable de l'axe : Pr Didier Truchot

Représentant conseil de laboratoire : Florent Lheureux

 

 L'axe « Travail, Santé, Professionnalisation » mène des recherches à la fois dans le champ de la psychologie sociale cognitive et de la psychologie sociale clinique. Il constitue également un cadre de travail pour les chercheurs en sciences de l’éducation.

 

 Dans le cadre du contrat quinquennal (2017-2022) deux grandes thématiques ont été définies.

Stress, Souffrance et Santé en différents contextes de vie 

Les recherches menées dans ce cadre concernent :

  • le stress
  • le burnout
  • la régulation des émotions
  • les pratiques d'accompagnement des maladies chroniques (cancer).

• L’introduction d’une référence au contexte de travail permet d’inclure l’étude des contextes normatifs/culturels dans ce champ d’application.

• Les travaux engagés visent à étudier la santé sous des aspects liés à la satisfaction au travail/de vie ou la santé physique, ceci dans une perspective contextuelle globale (les professionnels, les patients, etc.).

 Dans le même temps les travaux s’inscrivent dans une perspective psychosociale appliquée à des champs variés:

  • comportements routiers
  • respect/violation des règles de sécurité au travail
  • addictions
  • habitudes alimentaires
  • idéations suicidaires
  • ...

  Dans ces thématiques, une attention est portée aux conduites de changement et à l’analyse des dispositifs qui les accompagnent

  De même, les travaux portent une attention particulière au bien-être dans les établissements scolaires, tant du point de vue des élèves que des adultes qui y travaillent ou des parents d’élèves.

  Les recherches conduites font l’objet d’une reconnaissance internationale, qui se traduit notamment par l’obtention de plusieurs contrats de recherche financés par l’INCa, et par des partenariats avec des universités étrangères : Québec (Gatineau, Trois Rivières), Russie (St Pétersbourg), Pays-Bas (Leiden), Belgique (Bruxelles, Liège, Louvain-La-Neuve)

 Éducation, Professionnalité et trajectoires de vie 

Dans ce cadre, les recherches s’inscrivent plus particulièrement dans une perspective clinique, et visent à articuler :

  • des dimensions organisationnelles (équipe, statuts, rôles, sujets)
  • des dimensions de travail collectif (collectifs de travail, compétences collective)

 Seront poursuivies ici des études sur l’influence du facteur émotionnel dans ses dimensions individuelles et collectives en lien avec les processus décisionnels dans les situations risquées :

  • pompiers
  • soignants en médecine d'urgence
  • expéditions en environnement hostile comme la montagne ou le désert

  Les dynamiques autour des pratiques professionnelles sont étudiées en prenant en compte :

  • les savoirs
  • les représentations professionnelles 
  • l'expérience
  • les contextes

• Dans ce cadre, certains travaux portent sur l’évaluation des pratiques.

 Par ailleurs, la professionnalité en tant qu’objet d’étude est appréhendée comme une construction qui s'appuie sur :

  • l’imaginaire
  • la formation
  • le rapport au réel et sa transformation (la praxis).

On s'intéresse au fait éducatif à travers:

  • l’enseignement
  • l’éducation spécialisée
  • la protection de l'enfance                                                             

parce qu'ils offrent un terrain spécifique à l'approche des pratiques, des identités professionnelles, de la relation d'accompagnement, de la relation d'aide et des logiques collectives

  Enfin, dans une perspective psychosociale, les travaux engagés visent à étudier les conduites discursives ainsi que les dispositions attenantes aux conduites d’orientation scolaire ou vocationnelle (par exemple l’intention entrepreneuriale).

 L’entrée massive de la professionnalisation dans les formations universitaires est aussi un objet d’étude relevant de cet axe tout autant sur un plan théorique que sur celui des pratiques des acteurs.

 Certains travaux font l’objet d’une reconnaissance internationale, notamment ceux liés à la protection de l’enfance (collaborations avec le Québec et la Suisse). D’autres travaux comme ceux liés à l’orientation professionnelle font l’objet de partenariat (conventions de recherche) national ou régional (par exemple l’Incubateur d’entreprises de Franche Comté).

  Dernières publications

Lheureux, F. ; Truchot, D.; Borteyrou, X.; Rascle , N. (2017) The Maslach Burnout Inventory – Human Services Survey (MBI-HSS): Factor structure, wording effect and psychometric qualities of known problematic items among a large sample of french healthcare providers. Le travail humain 80(2):xx-xx

Kubiszewski, V. (In press). Prévalence des élèves témoins de harcèlement scolaire et difficultés associées : résultats préliminaires. Pratiques psychologiques.

Boutanquoi, M.; Bournel-Bosson, M.; Minary, J.P (2016) La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels, La revue internationale de l'éducation familiale, N°39, 37-57.

Mazza-Mainpin, A.; Minary, J.P.; Boutanquoi, M. (2016) Anxiety, Depression and Fraternal Experiences on the Birth Child in a Foster Home, Child and Adolescent social work journal, doi : 10.1007/s10560-016-0437-5

Nguyen, N., Borteyrou, X. (2016). Core self-evaluations as a mediator of the relationship between person–environment fit and job satisfaction among laboratory technicians. Personality and Individual Differences, 99, 89-93. doi:10.1016/j.paid.2016.04.079

Lheureux, F., Borteyrou, X., Truchot, D. (2016). Suicidal tendency, physical health problems and addictive behaviours among general practitioners: their relationship with burnout. Work & Stress, 30, 2, 173-192. doi : 10.1080/02678373.2016.1171806

Bournel Bosson, M., & Henry, M. (2016) Professionnalisation, compétences et enseignement supérieur : une conception développementale, In J. Biarnès & J. Rose (Eds.), Les portefeuilles d'expériences et de compétences, Lille, Septentrion.

Mazza-Mainpin, A.; Minary, J.P.; Boutanquoi, M. (2016) Maman travaille chez-moi avec d'autres enfants... Le travail des membres de la famille dans l'accueil familial, Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°22, 21-34.