Site de l'université de Franche-Comté
section psychologie

    

    Laurence Picard

    
     Maître de Conférences en Neuropsychologie
     Responsable du Master 1 de Psychologie

laurence..fr

Bureau A207

Tel   +33 (0)3 81 66 54 36

Fax  +33 (0)3 81 66 54 40

 

 

 

 Thèmes de recherche
  • Développement des capacités mnésiques au cours de l'enfance et de l'adolescence (mémoire épisodique et autobiographique)

  • Mémoire et épilepsie généralisée idiopathique de l'enfant et de l'adolescent

  • Amnésie développementale

  • Neuropsychologie de l'enfant

  • Impact de l'humour sur le fonctionnement mnésique

  • Elaboration de nouveaux outils d'évaluation de la mémoire

 

Publications dans des revues à comité de lecture

. Picard L. (2017). 20 ans d’amnésie développementale : quoi de neuf ? Revue de Neuropsychologie, 4, 229-35 . doi:10.1684/nrp.2017.0435

. Picard L., Abram M., Orriols E., Piolino P. (2017) A new strategy for the neuropsychological assessment of multifaceted episodic memory function in daily life: The use of virtual reality from children to adults. International Journal of Behavioral Development, 41(2), 211-19. doi:10.1177/0165025415616198

. Abram M., Picard L., Navarro B., Piolino P. (2014). Mechanisms of autobiographical mental time travel to the past and to the future – New data in a lifespan approach. Conscisousness and Cognition. 12;76-89.

. Picard L., Mayor-Dubois C., Roulet-Perez E., Maeder P., Kalenzaga S., Duval C., Abram M., Eustache F., & Piolino P. (2013). Autobiographical memory and the sense of identity in two new cases of developmental amnesia. Cortex, 49(6): 1463–1481.

. Picard L., Cousin S., Guillery-Girard B., Eustache F., & Piolino P. (2012). How do the different components of episodic memory develop? Role of executive functions and feature-binding abilities. Child Development, 83(3), 1037-1050.  

. Coste C., Navarro B., Abram M., Duval C., Picard L., Piolino P. (2012). What about the mental time travel and age-related effects? Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 10(1),95-105. 

.  Picard L., Piolino P. (2012). Virtual reality: an ecological method to assess multifaceted episodic memory development. Proceedings of the XV European Conference on Developmental Psychology ECDP, (pp. 99-102).Bologna: Medimond.  

. Picard L., Reffuveille I., Eustache F., & Piolino P. (2009). Development of autonoetic autobiographical memory in school-age children: Genuine age effect or development of basic cognitive abilities? Consciousness and Cognition, 18(4), 864-87.

. Picard L., Eustache F., & Piolino P. (2009). De la mémoire épisodique à la mémoire autobiographique : approche développementale. L’Année Psychologique, 109 (2), 197-236.

. Picard L., Cousin S., Guillery-Girard B., Eustache F., & Piolino P. (en révision). How does your episodic buffer grow? Mechanism of emergence and development during childhood. Memory. 

Chapitre d'ouvrage

. Picard L. (2018). L’évocation de souvenirs personnels : émergence et évolution de la mémoire autobiographique au cours de l’enfance et de l’adolescence. In G. Aubin, A. Roy, B. Guillery-Girard & C. Mayor-Dubois (Eds.), Neuropsychologie de l’enfant. Approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes. (pp. 169-185). Bruxelles : de Boeck.