Site de l'université de Franche-Comté
section psychologie

Maryse Bournel Bosson

Maître de conférences, 16ème section.

maryse.bournel-.fr

Enseignements : IUT de Belfort. Département Carrières sociales. DUT et Licence professionnelle. Enseignements : le groupe et ses enjeux, analyse de la société, méthodologie de la recherche, gestion des ressources humaines.

Référente VAE.

UFR de psychologie. Participation au Master 2: Travail et santé, intervention psychosociologique. Encadrement de mémoires. Participation L2 : psychologie, pédagogie et formation des adultes.

 Membre du laboratoire de psychologie de l’Université de Franche-Comté (EA 3188). Axe : professionnalité, santé au travail et intervention.

Membre associé au Centre de Recherche Travail & Développement (EA 4132). Equipe Clinique de l’Activité. CNAM, Paris.

 Thèmes de recherche

- l’analyse du travail : investigation des ressources théoriques et méthodologiques mobilisables dans l’analyse de l’activité humaine de travail. Le cadre de ces recherches est celui de la clinique du travail (Lhuilier. 2006. Erès) et plus précisément, celui d’une clinique de l’activité dans la lignée des travaux de Yves Clot (Travail et pouvoir d’agir. 2008. Puf). Les recherches portent notamment sur l’instruction au sosie, méthode indirecte d’analyse de l’activité qui organise, pour le sujet, un contact social avec soi-même.

- l’activité langagière : en référence aux travaux de Vygotski (rapport entre pensée et langage) et de Bakhtine (le dialogisme), on étudie quelles sont les réalisations possibles de la pensée dans le langage lorsque des professionnels se confrontent individuellement et collectivement aux traces de leur activité.

- l’expérience et ses modalités d’élaboration subjectives et collectives : étude des cadres d’analyse favorisant la « réflexivité professionnelle » avec une entrée par les dispositifs notamment le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore l’analyse des pratiques professionnelles.

- les collectifs de travail et le développement des métiers : ces travaux rejoignent, pour partie, les questions de santé au travail en avançant que c’est dans la vitalité des collectifs de travail, et notamment la capacité qu’ils offrent d’élaboration face aux épreuves du réel et de développement du « pouvoir d’agir » que se trouve la préservation ou la restauration de « la fonction psychologique du travail ».

- la formation des adultes : l’accent est porté sur les notions d’ « engagement », de « projet », de « parcours », de « transition professionnelle » et sur les dispositifs de formation en alternance.

 Les métiers de l’orientation et du conseil ont été jusqu’à ce jour plus particulièrement investigués dans nos travaux de recherche, en lien avec notre expérience professionnelle antérieure et la conduite régulière de groupes d’analyse de l’activité dans ces domaines (Conseillers d’orientation psychologues; conseillers espaces-jeunes ; conseillers bilans ; accompagnateurs en VAE).

Mots-clefs : Analyse de l’activité. Collectif, genre professionnel, métier. Développement. Langage et pensée. Controverses professionnelles. Motricité du dialogue.

Liste des publications

 Articles

 Bournel Bosson, M. (2003). Le développement de l’expérience des acteurs du bilan de compétences. L’orientation scolaire et professionnelle, 32, 2, 307-325.

 Bournel Bosson, M. (2006). Analyse de l’activité et mouvements dialogiques dans le cadre de l’instruction au sosie. Pratiques Psychologiques, 12, 31-43.

Bournel Bosson, M. (2007). Activités de travail et objets de dialogue. Education Permanente, 171, 161-172.

Henry M., Bournel Bosson M. (2008). La vie des mots en analyse du travail. @ctivités, vol 5 ; n°2, pp. 25-38, http://activités.org/v5n2.pdf

Boutanquoi, M., Bournel Bosson, M. et Minary, J-P. (2013). Evaluating situations in child welfare: from tools to workgroups, Child and Youth Service Review, 35,7, 1152-1157 http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0190740911002763.

Bournel Bosson, M. (2012). Regard sur l'activité d'accompagnement dans le domaine de l'insertion des jeunes. Sociétés et jeunesses en difficulté, http://sejed.revues.org/index7332.html

Henry, M., & Bournel Bosson, M. (2014). La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : un processus dialogique?, RIPES, Revue Internationnale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 30,2, URL: http://ripes.revues.org/817

Communications dans des colloques

 Bournel Bosson, M. (‏2006). Apport du dialogisme à l’analyse de l’activité: la bivocalité au cœur du processus développemental (poster). Colloque international. Interaction et pensée : perspectives dialogiques. Université de Lausanne.

Bournel Bosson, M. (2008). De l’analyse de l’expérience à l’analyse de l’activité. Colloque « Autour des compétences ». Université de Rouen.

 Bournel Bosson, M. (2008). L’activité des conseillers en insertion : lorsque l’analyse du travail participe à la revitalisation du collectif dans le quotidien de l’activité. Colloque international Clinique du Travail. CNAM. Paris.

Bournel Bosson, M., Minary, J-P et Boutanquoi, M. (2008) : L’évaluation en protection de l’enfance : quelles ressources du collectif ? Colloque Visites médiatisées et évaluation en protection de l’enfance. IUT. Roche sur Yon.

Bournel Bosson, M. (2009, septembre). Evaluation des situations dans un service de protection de l’enfance. Collectif de travail et activité interprétative. Epique, 5ème colloque de psychologie ergonomique. Nice.

Henry, M et Bournel Bosson, M. (2009). « Je ne sais pas si c’est le bon mot. L’expérience comme développement de rapports entre langage et travail. » Colloque international « L’Expérience ». Dijon. Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, AgroSup.

Bournel Bosson, M. (2010, mai). Le développement de la signification des mots : un héritage vivifiant pour la psychologie. Colloque Vygotski. CNAM, Paris.

Bournel Bosson, M. (2011, septembre). Les temps de l'élaboration de l'activité. Congrès de la Société Française de Psychologie. La pratique : un lieu de théorie. Metz.

Bournel Bosson, M. (2011, novembre). "C'est pas grave" : les mouvements dialogiques en clinique de l'activité. Colloque Université de Lausanne : Travail, interactions sociales et apprentissages : analyse des pratiques.

Bournel Bosson, M., & Jehannin, G. (2013, octobre). Compétences, référentiels de compétences et intervention sociale. Colloque pluridisciplinaire. Laboratoire de sociologie, C3S. Besançon.

Bournel Bosson, M., Boutanquoi, M., & Ansel, D. (2014, août). Regards croisés sur les entretiens des travailleurs sociaux avec les parents en protection de l'enfance. Congrès international de psychologie du travail, Florence, Italie.

Chapitres d’ouvrages

Bournel Bosson, M. (2010). Analyse du travail et revitalisation du collectif In Clot, Y et Lhuilier, D (ss la dir.) Agir en clinique du travail.  (pp. 225-236). Toulouse : Eres.

Bournel Bosson, M. (2010). Développement de l'activité des sujets et mouvements dialogiques: quelques pistes de réflexions théoriques et méthodologiques. In Alexandre, V. (sous la dir.) Penser et agir. (pp.349-380). Paris : Edition Le Manuscrit.

 Bournel Bosson, M. (2011). Rapports développementaux entre langage et activité In Maggi, B. (sous la dir.) Interpréter l'agir : un défi théorique. (pp.147-162). Paris : PUF.

Bournel Bosson, M. (2011). Rapporti dinamici tra linguaggio e attività. A cura di Bruno Maggi.  Interpretare l'agire : una sfida teorica.  Carocci editore.

Bournel Bosson, M. (2012). Le développement de la signification des mots : un héritage vivifiant pour la psychologie. In Vygotsky maintenant. (pp. 271-287). La Dispute.

Bournel Bosson, M. & Jehannin, G. (2014). Evolution des emplois et référentiels de compétences. In G.Ferréol, B. Laffort, A. Pagès (Eds), L'intervention sociale en débat, nouveaux métiers, nouvelles compétences? (pp. 75-88). Editions Modulaires Européennes.

Bournel Bosson, M., & Henry, M. (In press). Professionnalisation, compétences et enseignement supérieur : une conception développementale, In J. Biarnès & J. Rose (Eds.), De l'expérience à la compétence, regards disciplinaires.

Rapports de recherche

 Bournel Bosson, M. (2009). Conseiller d’Orientation Psychologue : la vitalité du métier. Rapport pour le SNES. Laboratoire CRTD. Cnam, Paris.

Boutanquoi, M., Bournel Bosson, M et Minary, J-P. (2010). L’évaluation des situations d’enfants en protection de l’enfance: groupe, équipe et compétences collectives. Rapport pour l’ONED. Laboratoire de psychologie, Université de Franche-Comté.

Henry, M et Bournel Bosson, M (2012). L'alternance, un cadre dialogique favorable à la professionnalisation des étudiants à l'Université. BQR. Université de Franche-Comté et de Bourgogne.

Boutanquoi, M., Ansel., Bournel Bosson, M. (2014). Les entretiens parents/professionnels en protection de l'enfance : construire la confiance. Rapport pour l'ONED. Laboratoire de psychologie, Université de Franche-Comté.