Site de l'université de Franche-Comté
section psychologie

 

  

  

   Michel Boutanquoi  

   Maitre de conférence, HDR

    michel..fr    

                                                   

Actualités :

   

 
Télécharger le document pdf CV 


thèmes

Thèmes de recherche

 Ils s'inscrivent  plus particulièrement dans l'axe 1  et pour partie dans l'axe 3 du laboratoire de psychologie. Ils se réfèrent aux Sciences de l'Education (qualifié aux fonctions de professeur dans cette discipline) et à la Psychosociologie. 

     Je m'interesse plus particulièrement aux pratiques professionnelles avec un ancrage dans le champ de la protection de l'enfance avec des incursions dans le champ du handicap et celui de l'enseignement.

     Les pratiques professionnelles sont abordées en prenant en compte :

  • Les représentations sociales et professionnelles qui les sous-tendent, leur articulation (en tant que système), leurs évolutions
  • le lien entre pratiques et représentations qui implique de prendre en compte les contextes de travail (institution, organisation, équipe) et  les dynamiques affectives en jeu

        en s'appuyant sur :

  • une approche de type clinique
  • une démarche compréhensible qui implique les professionnels dans l'analyse des processus, des déterminants (dans une démarche de recherche ou une démarche d'évaluation)

        avec le souci de développer une analyse:

  • de la construction des professionnalités

        en prenant comme objet principal mais non exclusif

  • les rapports familles/professionnels

        en ouvrant les perspectives sur :

  • les questions de vulnérabilité qui peuvent renvoyer à celles du care et du pouvoir d'agir

      

  rechercheMots clés :

  Représentations sociales, représentations professionnelles, pratiques professionnelles, travail social, relation d'aide, relation éducative,  protection de l'enfance, handicap, école, évaluation, professionnalité, contextes organisationels, parentalité, démarche clinique, vulnérabilité.


Publications   

Ouvrage scientifique:

  • Boutanquoi, M. (2001). Travail social et pratiques de la relation d’aide. Paris : L’Harmattan.

Coordination d'ouvrages scientifiques

  • Boutanquoi, M. & Minary, J.P. (eds) (2008). L'évaluation des pratiques en protection de l'enfance. Paris : L'Harmattan.
  • Boutanquoi, M. (ed) (2011). Interventions sociales auprès des familles en situation de précarité. Paris : L'Harmattan. 

         Chapitres d'ouvrages scientifiques

  • Boutanquoi, M. (2002). Savoirs, pratique et changement. in Fablet D. (ed) Les interventions socio-éducatives, actualités de la recherche. Paris : L’Harmattan, 115-129.
  • Boutanquoi, M. (2003). Les pratiques d’auto-formation d’un groupe professionnel en placement familial. in Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (eds) Travail social et analyse des pratiques professionnelles. Paris : L’Harmattan, 149-160.
  • Guillotte A. et Boutanquoi, M. (2005). Le statut de l'enfant dans la recherche. In Bergonnier-Dupuis, G. (ed) L'enfant acteur et/ou sujet au sein de la famille. Toulouse, Erès, 55-63.
  • Boutanquoi, M. et Minary J.P. (2007). Travail social et démarche clinique. In Fablet, D. (ed) Les professionnels de l'intervention socio-éducative. Paris : L'Harmattan, 73-84.
  • Minary, J.P et Boutanquoi, M. (2008). Pratiques professionnelles en protection de l’enfance et problématique de l’évaluation. In Boutanquoi, M et Minary, J.P. (eds) L'évaluation des pratiques en protection de l'enfance. Paris : L'Harmattan, 17-40.
  • Boutanquoi, M. et Minary, J.P. (2008). Repères pour l'évaluation des pratiques professionnelles. In Boutanquoi, M. et Minary, J.P. (eds) L'évaluation des pratiques en protection de l'enfance. Paris : L'Harmattan, 41-64.
  • Ansel, D., Boutanquoi, M., Mariage, A. et Minary, J.P. (2008). Jeunes mineurs auteurs d'agressions sexuelles : les logiques d'évaluation d'un dispositif de soins, Boutanquoi, M. et Minary, J.P. (eds) L'évaluation des pratiques en protection de l'enfance. Paris : L'Harmattan, 149-166.
  • Bournel-Bosson, M., Boutanquoi, M. & Ansel, D. (2016). Regards croisés sur les entretiens des travailleurs sociaux en protection de l'enfance.  in DI Fabio, A., Lemoine, C., Majer, V. et Salengros, P. (eds) Conseil et orientation pour le travail. Paris : L'Harmattan, 101-112.

      Coordination de numéros thématiques

  • Boutanquoi, M. (2006). Pratiques éducatives et jeunes en foyer. Sociétés et jeunesses en difficultés, n° 2.
  • Boutanquoi M. (2008). Parentalité et professionnel;, Sociétés et jeunesses en difficultés, n° 6.
  • Boutanquoi, M. (2010). Jeunes face à la violence. Sociétés et jeunesses en difficultés, n° 10. (revue en ligne http://sejed.revues.org )

      Articles dans des revues à comité de lecture:

  • Boutanquoi, M. (2000). L’histoire : trajectoire ou aliénation. Sauvegarde de l’enfance, 55, 3, 133-136.
  • Boutanquoi, M. (2002). Le travail avec les parents : une question de formation. Sauvegarde de l’Enfance, 57, 1, 43-46
  • Boutanquoi, M. (2002). Pratiques de la relation d’aide. Connexions, 76, 157-167.  
  • Boutanquoi, M. (2002). Étude de la relation d’aide : une approche par les représentations sociales. Revue internationale de l'éducation familiale, 6, 1, 5-20.
  • Boutanquoi, M. (2004 ). Autour de la relation d’aide : vécu des jeunes et travail avec les parents. Les Sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle, vol. 37, n° 2, 35-58.
  • Boutanquoi, M. (2004). Travail social, psychologisation et place du sujet. Connexions, 81,75-87.
  • Boutanquoi, M. (2007). Pratiques et système de représentation : les éducateurs dans le champ de la protection de l'enfance, Connexions, 87, 163-180
  • Boutanquoi, M. (2008). Entre clinique, procédures et contrôle: les tensions de la relation d'aide. Nouvelle revue de psychosociologie, 6, 41-56
  • Boutanquoi, M. (2008). Compréhension des pratiques et représentations sociales dans le champ de la protection de l'enfance. La revue internationale de l'éducation familiale, 24, 123-135
  • Minary, J.P., Ansel, D., Mariage, A. et Boutanquoi, M. (2010). jeunes en difficultés et auteurs de violences sexuelles : comment les aider. Sociétés et jeunesse en difficultés, n° 10  http://sejed.revues.org/index6825.htm
  • Boutanquoi, M. (2012). Pratiques professionnelles, évaluation et recherche-action. Connexions n° 98, 135-151.
  • Boutanquoi, M., Bournel Bosson, M. et  Minary, J-P. (2013). Evaluating situations in children welfare: From tools to workgroups. Children and Youth Service Review, 35, 7, 1152-1157.
  • Boutanquoi, M. (2014). Les déterminants des pratiques dans le champ des interventions socio-éducatives : au-delà des représentations sociales. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, vol. 47, n° 4, 11-26.
  • Boutanquoi, M. (2015). La parentalité est-elle une notion utilisée par les professionnels ? Dialogue, 207, 57-70.
  • Minary, J.P., Ansel, D., Bourg, C. , Boutanquoi, M., Parra, F. et  Mariage, A. (2015). L'élaboration d'un collectif de travail, un défi pour les professionnels confrontés aux enfants mineurs auteurs d'abus sexuels. Bulletin de psychologie, Tome 68 (5), N°539, 391-402.
  • Mazza-Mainpin, A., Minary, J.P. et Boutanquoi, M. (2016). Anxiety, Depression and Fraternal Experiences on the Birth Child in a Foster Home. Child and Adolescent Social Work Journal, doi : 10.1007/s10560-016-0437-5
  • Mazza-Mainpin, A., Minary, J.P. et Boutanquoi, M. (2016). Maman travaille chez-moi avec d'autres enfants... Le travail des membres de la famille dans l'accueil familial. Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°22, 21-34.

  • Boutanquoi, M., Bournel-Bosson, M. et  Minary, J.P (2016) La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels. La revue internationale de l'éducation familiale, N°39, 37-57.

  Articles autres revues

  • Boutanquoi, M. (2001). Déviance et travail social. Les cahiers de l'Actif, n°302-303, 167-175.
  • Boutanquoi, M. (2009). L'analyse des pratiques, un espace de création de pratiques bientraitantes. Revue française de service social, n° 234, 96-101.
  • Boutanquoi, M. (2012). L'évaluation des pratiques : entre normativité et réflexivité. Empan, n° 85, 131-137.


  Communications :          

  • Boutanquoi, M. (1998). De la pratique à la recherche. Congrès de l'Eusarf (European Association on Residential and Foster Care), Nanterre, Paris X.
  • Boutanquoi, M. (2003). Vécu de la relation d'aide. Congrès Eusarf/Aifref, Leuven.
  • Guillotte, A. et Boutanquoi, M. (2004). La restitution des résultats: un révélateur du statut de l'enfant dans le recherche?. Colloque du Reefi, (Réseau éducation des enfants entre familles et institution) Université Paris X.
  • Boutanquoi, M. et Minary, J.P. (2004). Travail social et démarche clinique. Congrès de l'Aecse, Paris, Cnam.
  • Boutanquoi, M., Minary J.P. et Demiche, T. (2005). L'évaluation des pratiques et des effets des prises en charge en protection de l'enfance. 9 ème congrès de l'Eusarf, Université Paris X Nanterre.
  • Minary, J.P., Ansel, D., Boutanquoi, M. et Mariage, A. (2007). Avant le soin, la confiance Une évaluation dynamique de la mise en place d’un dispositif thérapeutique pour de jeunes mineurs auteurs d’agressions sexuelles. Colloque Évaluation des psychothérapies, Université de Dijon,
  • Boutanquoi, M., Ansel, D., Mariage, A. et  Minary, J.P. (2008). Entre expertise et implication : Réflexion sur la place des chercheurs dans une recherche-action, Colloque du Reefi, Université du Québec à Trois Rivières.
  • Boutanquoi, M. (2008). Évaluation des pratiques en protection de l'enfance. Colloque de l'Aecse, Université Rennes II.
  • Boutanquoi, M. (2010).  La difficile prise en compte de la parentalité dans les situations de placement d'enfant. Congrès Aifref, Université de Florence.
  • Boutanquoi, M. (2013). Comprendre, analyser les pratiques professionnelles. Congès de l'Aecse, Actualités de la recherche en éducation et formation, Université de Montpellier III.
  • Ansel, D., Boutanquoi, M. et Bournel-Bosson, M. (2015). Construction des modalités de coopération entre parents et professionnels  dans les entretiens en protection de l'enfance. Biennalle de l'éducation et de la formation, Paris, Cnam
  • Kubiszewski, V ; Boutanquoi, M. (2015) Approches du climat scolaire en région Franche-Comté : méthodes, partenariats et premiers résultats, Journée d'étude "Climats et trajectoires dans le champ de l'éducation, Besançon, Ufc, Fr-Educ.
  • Boutanquoi, M. (2016). Vulnérabilité et transparence dans la relation parent/professionnel. in Bournel-Bosson, M. (sous la dir) symposium La vulnérabilité au prisme d'une situation d'entretien en protection de l'enfance, Congès de la SFP, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

  Travaux universitaires

         Thèse, Hdr

  • Boutanquoi, M. (1999). Travail social, relation d'aide et représentations sociales dans le champ de la protection de l'enfance. Thèse pour le doctorat en Sciences de l'éducation, direction Paul Durning, Université Paris X Nanterre. Jury : Michel Chauvière (Cnrs), Michel Corbillon (Paris X), Paul Durning (Paris X), Jean-Sébastien Morvan (Paris V).
  • Boutanquoi, M. (2009). Pratiques, représentations sociales, évaluation : logiques individuelles et collectives autour de la relation d'aide. Note de synthèse en vue de l'Hdr, Université de Franche-Comté. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00444567/fr/  (Jury : Gérald Boutin, Université du Québec à Montréal ; Dominique Fablet, Université Paris Ouest ; Daniel Gayet, Université de Franche-Comté ; Violette Hajjar, Université Toulouse 2; Jean-Pierre Minary , Université de Franche-Comté ; Pascale Molinier, Cnam Paris. 

      Rapports de recherche

  • Boutanquoi, M., Minary, J.P. et Demiche, T. (2005). La qualité des pratiques en protection de l'enfance, rapport à la Dgas. Ministère des solidarités (disponible sur le site de l'Observatoire national de l'enfance en danger).
  • Minary, J.P., Ansel, D., Boutanquoi, M. et Mariage A. (2007). Évaluation dynamique d’un dispositif de soin à destination de jeunes mineurs auteurs d’abus sexuels (1). Laboratoire de psychologie, Université de Franche-Comté.
  • Minary, J.P., Ansel, D., Boutanquoi, M. et Mariage A. (2009) Évaluation dynamique d'un dispositif de soin à destination de jeunes mineurs auteurs de violences sexuelles (2). Laboratoire de psychologie, Université de Franche-Comté.
  • Boutanquoi, M., Bournel-Bosson, M. et Minary, J.P. (2010). L'évaluation des siituations d'enfants en protection de l'enfance, groupe, équipe et compétences collectives. Rapport pour l'Oned, Laboratoire de psychologie, Université de Franche-Comté.
  • Boutanquoi, M., Ansel, D., et Bournel-Bosson, M. (2014). Les entretiens parents/professionnels en protection de l'enfance : construire la confiance, Rapport pour l'Oned, Laboratoire de psychologie, Université de Franche-Comté.