Site de l'université de Franche-Comté
section psychologie

Violaine Kubiszewski

Maître de conférences en Psychologie

violaine..fr

 

Thèmes de recherche :

- Psychologie de la prévention

- Régulations individuelles et sociales des comportements

- Harcèlement entre pairs et cyber-harcèlement (bullying)

- Climat scolaire

 

COMMUNICATIONS

Publications dans des revues à comité de lecture

* Etudiants de Master encadrés pour leur travail de recherche

Moyne, A.*, Barthod, Y.* & Kubiszewski, V. (sous presse). Stress scolaire des collégiens et des lycéens : effet de l'appréhension de l'orientation et de la pression de la note. Pratiques Psychologiques.

Auzoult, L., Kubiszewski, V., & Hardy, S. (2016). Perseverance in the effort: a new standard of self-regulation associated with private self-consciousness. Swiss Journal of Psychology. 75, 182-187.

Kubiszewski, V. (2016). Prévalence des élèves témoins de harcèlement scolaire et difficultés associées : résultats préliminaires. Pratiques psychologiques, 22, 205-219.

Kubiszewski, V., Fontaine, R. Potard, C., Auzoult, L. (2015). Does Cyberbullying overlap with school bullying when taking modality of involvement into account? Computers in Human Behavior, 43, 49-57.

Potard, C., Amoura, C., Kubiszewski, V., Le Samedy, M., Moltrecht, B., & Courtois, R. (2015). Psychometric properties of the French version of the Short- Form Coopersmith Self-Esteem Inventory among adolescents and young adults. Evaluation & the Health Professions, 38, 265-279.

Guilheri, J., Cogo, H., Kubiszewski, V., Latife, Y., Andronikof, A. (2015). Validité de construit du questionnaire d'Olweus pour l'évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d'élèves français de cycle 3. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 63, 211-217.

Huré, K., Fontaine, R., & Kubiszewski, V. (2015). Traitement de l’information sociale et profils dans le harcèlement scolaire chez les adolescents. Revue européenne de psychologie appliquée, 65 (2), 85-91.

Kubiszewski, V., Fontaine, R. Potard, C., Gimenes, G. (2014) Bullying, sleep/ wake patterns and subjective sleep disorders: Findings from a cross-sectional survey of French adolescents. Chronobiology International. 31(4), 542-553.

Kubiszewski, V., Fontaine, R., Rusch, E., & Hazouard, E. (2014). Association between Electronic Media and Sleep Habits: Eight-day Follow-up Study with a sample of Adolescents. International Journal of Adolescence and Youth. 19(3), 395-407.

Potard, C., Kubiszewski, V., Fontaine, R., Pochon, R., Rusch, E., Courtois, R. (2014). Peer violence, mental health and suicidal ideation in a sample of French adolescent. International Journal of Mental Health Promotion. 16(5), 267-278.

Kubiszewski, V., Fontaine, R., Chasseigne., Rusch, E. (2014). Évaluation du bullying scolaire (harcèlement scolaire) chez les adolescents français : validité de l'adaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé d'Olweus (1996). Annales Médico-Psychologiques. 172, 261-267.

Potard C., Kubiszewski, V., Gimenes, G., & Courtois, R. (2014).Validation of the French version of the Suicidal Ideation Questionnaire among adolescents and young adults. Psychiatry Research. 215(2), 471-476.

Kubiszewski, V., Fontaine, R., Hure, K., & Rusch, E. (2013). Le cyber-bullying à l’adolescence : problèmes psycho-sociaux associés et spécificités par rapport au bullying scolaire. L’Encéphale. 39 (2), 77-84.

Bridou, M., Aguerre, C., Gimenes, G., Kubiszewski, V., LeGall, A., Potard, C., Sorel, O., & Réveillère, C. (2013). Psychological barriers and facilitators of colorectal cancer screening: a French qualitative study. Health Psychology Research.1(e22), 111-118.

Chapitres d’ouvrage

Kubiszewski, V., & Fontaine, R. (2014). Le cyber-harcèlement. Une forme d’agressivité à distinguer du harcèlement scolaire? Résultats préliminaires d’une étude exploratoire. Dans G. Chasseigne et C. Giraudeau (dir.), Psychologie, éducation et vie scolaire. Editions Publibook université.

Kubiszewski, V., & Fontaine, R. (2013). Une forme insidieuse de violence scolaire : le bullying. Dans E. Dieu et O.Sorel (dir.), Psychologie et Violence (p196-216). Paris, France : Studyrama-Vocatis, Principes Psychologiques.

Communications orales

Kubiszewski, V & Beisser-Voigner, C. (2017). La prévention du harcèlement entre pairs. Colloque international « La qualité de vie à l’école » du CREN et du CNESCO, Nantes.

Kubiszewski, V. (2016). Approche de trois niveaux de prévention du harcèlement scolaire. Journée d’étude « Education et Bien-être », Fédération de Recherche « EDUC », Université Bourgogne/Franche-Comté.

Guilheri, J., Lemercier, M., Rémond, J.J., Cogo, H., Kern, L., Kubiszewski, V., Tijus, C., Zebdi, R., Yazigi, L., Andronikof, A., Romo, L. (2016).   Le (cyber)harcèlement chez l’enfant et l’adolescent : connaissances actuelles, outils d’évaluation et pistes de prévention ; Symposium lors du 57ème congrès de la Société Française de Psychologie. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Kubiszewski, V. & Boutanquoi, M. (2015). Etude du climat scolaire en Franche-Comté : méthodes, partenariats et premiers résultats. Journée d’étude « Climat scolaire et trajectoires », Université de Franche-Comté.

Kubiszewski, V. (2014). Apports de l’adaptation française du questionnaire d’Olweus : Identification des prévalences de harcèlement scolaire et des difficultés psychosociales associées aux élèves concernés. Colloque « Le harcèlement en milieu scolaire dans son contexte psychologique et psychopathologique », Paris Nanterre (EA 4430 CLInique PSYchanalyse Développement CLIPSYD). Conférence invitée.

 Kubiszewski, V. (2014). Harcèlement et climat scolaire. Journée d’étude « Bien-être et climat scolaire », Fédération de recherche « Educ », Université de Franche-Comté.

Gimenes, G., Pennequin, V., Kubiszewski, V. (2013). Time of presentation in gestural learning: emergence of a verbal overshadowing effect? International Psychological Applications Conference and Trends.

Kubiszewski, V., Hazouard, E., Rusch, E., & Fontaine, R. (2011). Particularités du rythme et troubles subjectifs du sommeil associés à l’intimidation scolaire (bullying). Neurophysiologie clinique Clinical Neurophysiology. 41 (3), 128.

Kubiszewski, V., Murcia, M., Rusch, E., & Hazouard, E. (2010). Habitudes veilles/sommeil et outils électroniques de 400 collégiens : retentissements au cours d’une semaine scolarisée. Médecine du sommeil. 7 (3), 84.

Communications affichées

Kubiszewski, V., Mouchabac, S., & Dubroc, A. (2014). Développement et étude des qualités psychométriques d’une échelle auto-administrée en ligne dédiée à la mesure de la qualité subjective du sommeil. Neurophysiologie clinique Clinical Neurophysiology, 11, 29. (Congrès du Sommeil® 2013 ; Marseille).

Kubiszewski, V., Mouchabac, S., Champagne, X., Dubroc, A., & Mullens, E. (2013). Mesure de la qualité subjective du sommeil en population générale : développement et validation d’un questionnaire auto-administre en ligne. (Congrès international de l’Association de Recherche et de Routien en Psychiatrie Générale. Paris).

Monpère, C., Vernochet, P., Aguerre, C., Sorel, O., Bridou, M., Kubiszewski, V. (2013). Acceptance of telemonitoring in heart failure patients: is quality of life the missing link? (Congrès de l’European Association for Cardiovascular Prevention and Rehabilitation; Europrevent 2013 – Rome).

Hazouard, E., Decock, A., Verdier, P., Aracil, P., Huret, C., Kubiszewski, V. (2013). Efficacité, observance et tolérance dentaire d’une orthèse d’avancée mandibulaire propulsive dérivée d’une orthèse orthodontique médicale pour le syndrome d’apnées obstructive du sommeil. Revue des Maladies Respiratoires. 30 (1), A154.

Kubiszewski, V., Rusch, E., Hazouard, E., & Fontaine, R. (2012). Emotional reactivity as a moderator of sleep problems in victims of school bullying. Am. J. Respir. Crit. Care Med. 185, A5021.

Bridou, M., Aguerre, C., Gimenes, G., Kubiszewski, V., LeGall, A., Potard, C., Sorel, O., & Réveillère, C. (2012). Psychological barriers and facilitators of colorectal cancer screening: a French qualitative study. (Congrès de l’EHPS 2012- Prague).

Kubiszewski, V., Pellieux. S., Maffre, J.P., Rusch, E., Fontaine, R., & Hazouard, E. (2012). Intérêt d’une aide inspiratoire asservie (IPAP–EPAP) + d’une pression expiratoire autopilotée (EEPAP) + d’une fréquence respiratoire (mode trilevel) sur les troubles respiratoires nocturnes compliqués de la dystrophie myotonique de Steinert. Médecine du sommeil. 9(2), 74.

Kubiszewski, V., Rusch, E., Fontaine, R. & Hazouard, E. (2011). Altérations du sommeil induites par l’utilisation de jeux-vidéos en réseau local (LAN). Neurophysiologie clinique Clinical Neurophysiology. 41 (3), 154.

Kubiszewski, V., Mucia, M., Fontaine, R., Rusch, E., & Hazouard, E. (2010). Negative effects of Electronic Tools (ET) on sleep habits and quality: an academic-week’ follow-up study in a 400 french adolescents population. Am. J. Respir. Crit. Care Med., 181. A6528. (ATS 2010).

Rapports de recherche

Aguerre, C., Bridou, M., Kubiszewski, V., Sorel, O., & Geffray, B. (2011). Projet d’élaboration d’un référentiel d’éligibilité du dispositif de consolidation de l’éducation thérapeutique (DCET) par télémédecine : Synthèse des Focus Groups menés auprès de patients insuffisants cardiaques du centre Bois-Gibert pour la Mutualité Française.

Clarisse, R., Le Floch, N., Alaphilippe, D., Faget, E., Feunteun, P., Kubiszewski, V., … Testu, F. (2011). Regards croisés sur les rythmes de vie des enfants de l’école Doisneau – Rapport pour la ville de La Chapelle sur Erdre; http://pel.lachapellesurerdre.fr/wordpress-pel/wp-content/uploads/2011/12/rapport-final-2011.pdf

 

EXPERTISE D'ARTICLES POUR :

  • BMC Public Health
  • Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale
  • Canadian Journal of Education
  • Children and Youth Services Review
  • International Journal of Adolescent Medicine and Health
  • International Journal of Psychology
  • Journal of Adolescence
  • Journal of Youth and Adolescence
  • Journal of School Violence
  • Recherches en Education
  • Sleep Medicine Reviews

 

RESPONSABILITES COLLECTIVES

- Responsable du Master 1 MEEF-Encadrement Educatif, parcours CPE, ESPE de Franche-Comté

- Représentante élue des Enseignants-Chercheurs de l’EA 3188 au Conseil de Laboratoire

- Représentante élue du Laboratoire de Psychologie (EA 3188) au Conseil Scientifique de la Fédération de Recherche « EDUC », Université de Bourgogne/Franche-Comté

- Membre du comité consultatif rattaché à la Mission Ministérielle de Prévention et de lutte contre les Violences en Milieu Scolaire

- Membre du Groupe Académique Climat scolaire de Franche-Comté

- Responsable du collège disciplinaire « Sociologie, Sciences de l’éducation & Psychologie » de l’ESPE de Franche-Comté (avec B. Castets)

- Co-responsable de l’axe 3 « Approche globale de l’élève par la communauté éducative » de la Fédération de Recherche « Educ » de l’université de Franche-Comté