Site de l'université de Franche-Comté
section psychologie

Violaine Kubiszewski

Maître de conférences en Psychologie

violaine..fr

 

Thèmes de recherche dans le champ de la psychologie de la prévention qui s’articulent autour de trois axes :


I- Etude des facteurs psychosociaux permettant d’ajuster des dispositifs d’intervention primaire* (en milieu scolaire plus particulièrement) :
                        *= interventions visant à diminuer l’incidence d’une problématique sociale/maladie

Recherches dans le domaine des violences scolaires (Harcèlement : bullying, cyber-bullying), du climat scolaire, de la chrono-psychologie et des habitudes de vie des adolescents.


II- Développement et étude des qualités psychométriques d’outils d’évaluation utilisés dans les dispositifs de prévention secondaire*.
Etude des déterminants psychosociaux impliqués dans la participation à ces dispositifs.
                        *=qui visent à diminuer la prévalence d’une problématique sociale/maladie [e.g. dépistage]

- Validation de l’adaptation française du questionnaire d’évaluation du harcèlement scolaire (bullying) d’Olweus : le Bully/Victim Questionnaire révisé (Olweus, 1996)
- Développement et étude des qualités psychométriques d’une échelle auto-administrée en ligne dédiée à l’évaluation de la qualité subjective du sommeil (société DBVM®)
- Etude des qualités psychométriques de la version française du Questionnaire d’Idéations Suicidaires de Reynolds (en collaboration avec les laboratoires « Cognition Santé Socialisation » de l’université de Reims [C. Potard] et « Psychologie des Ages de la Vie » de l’université de Tours [R.Courtois et G. Gimenes])
- Etude des déterminants psychologiques impliqués dans la participation des français aux campagnes de dépistage du cancer colorectal. (Projet de thèse de Morgiane Bridou et financé par l’INCA, Université de Tours)


III- Recherches axées sur la prévention tertiaire*
                          *=qui vise à diminuer la prévalence des récidives et des incapacités chroniques liées à une « maladie »

Etude différentielle des difficultés psychosociales et somatiques associées à divers évènements de vie déstabilisants (harcèlement, maladies cardiaques, troubles respiratoires au cours du sommeil, …).

 

COMMUNICATIONS

Publications dans des revues à comité de lecture et indexées (CNU 16ème)

Kubiszewski, V. (In press). Prévalence des élèves témoins de harcèlement scolaire et difficultés associées : résultats préliminaires. Pratiques psychologiques.

Kubiszewski, V., Fontaine, R. Potard, C., Auzoult, L. (2015). Does Cyberbullying overlap with school bullying when taking modality of involvement into account? Computers in Human Behavior. 43, 49-57

Potard, C., Amoura, C., Kubiszewski, V., Le Samedy, M., Moltrecht, B., & Courtois, R. (2015). Psychometric properties of the French version of the Short- Form Coopersmith Self-Esteem Inventory among adolescents and young adults. Evaluation & the Health Professions, 38, 265-279

Guilheri, J., Cogo, H., Kubiszewski, V., Latife, Y., Andronikof, A. (2015). Validité de construit du questionnaire d'Olweus pour l'évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d'élèves français de cycle 3. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 63, 211-217

Huré, K., Fontaine, R., & Kubiszewski, V. (2015). Traitement de l’information sociale et profils dans le harcèlement scolaire chez les adolescents. Revue européenne de psychologie appliquée, 65 (2), 85-91.

Kubiszewski, V., Fontaine, R. Potard, C., Gimenes, G. (2014) Bullying, sleep/ wake patterns and subjective sleep disorders: Findings from a cross-sectional survey of French adolescents. Chronobiology International. 31(4), 542-553.

Kubiszewski, V., Fontaine, R., Rusch, E., & Hazouard, E. (2014). Association between Electronic Media and Sleep Habits: Eight-day Follow-up Study with a sample of Adolescents. International Journal of Adolescence and Youth. 19(3), 395-407.

Potard, C., Kubiszewski, V., Fontaine, R., Pochon, R., Rusch, E., Courtois, R. (2014). Peer violence, mental health and suicidal ideation in a sample of French adolescent. International Journal of Mental Health Promotion. 16(5), 267-278

Kubiszewski, V., Fontaine, R., Chasseigne., Rusch, E. (2014). Évaluation du bullying scolaire (harcèlement scolaire) chez les adolescents français : validité de l'adaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé d'Olweus (1996). Annales Médico-Psychologiques. 172, 261-267

Potard C., Kubiszewski, V., Gimenes, G., & Courtois, R. (2014).Validation of the French version of the Suicidal Ideation Questionnaire among adolescents and young adults. Psychiatry Research. 215(2), 471-476.

Kubiszewski, V., Fontaine, R., Hure, K., & Rusch, E. (2013). Le cyber-bullying à l’adolescence : problèmes psycho-sociaux associés et spécificités par rapport au bullying scolaire. L’Encéphale. 39 (2), 77-84.

Bridou, M., Aguerre, C., Gimenes, G., Kubiszewski, V., LeGall, A., Potard, C., Sorel, O., & Réveillère, C. (2013). Psychological barriers and facilitators of colorectal cancer screening: a French qualitative study. Health Psychology Research.1(e22), 111-118.

Chapitres d’ouvrage

Kubiszewski, V., & Fontaine, R. (2014). Le cyber-harcèlement. Une forme d’agressivité à distinguer du harcèlement scolaire? Résultats préliminaires d’une étude exploratoire. Dans G. Chasseigne et C. Giraudeau (dir.), Psychologie, éducation et vie scolaire. Editions Publibook université.

Kubiszewski, V., & Fontaine, R. (2013). Une forme insidieuse de violence scolaire : le bullying. Dans E. Dieu et O.Sorel (dir.), Psychologie et Violence (p196-216). Paris, France : Studyrama-Vocatis, Principes Psychologiques.

Communications orales

Kubiszewski, V. & Boutanquoi, M. (2015). Etude du climat scolaire en Franche-Comté : méthodes, partenariats et premiers résultats. Journée d’étude « Climat scolaire et trajectoires », Université de Franche-Comté 

Kubiszewski, V. (2014). Apports de l’adaptation française du questionnaire d’Olweus : Identification des prévalences de harcèlement scolaire et des difficultés psychosociales associées aux élèves concernés. Colloque « Le harcèlement en milieu scolaire dans son contexte psychologique et psychopathologique », Paris Nanterre (EA 4430 CLInique PSYchanalyse Développement CLIPSYD). Conférence invitée.

 Kubiszewski, V. (2014). Harcèlement et climat scolaire. Journée d’étude « Bien-être et climat scolaire » organisée par la Fédération de recherche « Educ » de l’université de Franche-Comté et le Rectorat de l’académie de Besançon.

Gimenes, G., Pennequin, V., Kubiszewski, V. (2013). Time of presentation in gestural learning: emergence of a verbal overshadowing effect? International Psychological Applications Conference and Trends.

Kubiszewski, V., Hazouard, E., Rusch, E., & Fontaine, R. (2011). Particularités du rythme et troubles subjectifs du sommeil associés à l’intimidation scolaire (bullying). Neurophysiologie clinique Clinical Neurophysiology. 41 (3), 128.

Kubiszewski, V., Murcia, M., Rusch, E., & Hazouard, E. (2010). Habitudes veilles/sommeil et outils électroniques de 400 collégiens : retentissements au cours d’une semaine scolarisée. Médecine du sommeil. 7 (3), 84.

Communications affichées

Kubiszewski, V., Mouchabac, S., & Dubroc, A. (2013). Développement et étude des qualités psychométriques d’une échelle auto-administrée en ligne dédiée à la mesure de la qualité subjective du sommeil. Neurophysiologie clinique Clinical Neurophysiology, (sous presse). (Congrès du Sommeil® 2013 ; Marseille)

Kubiszewski, V., Mouchabac, S., Champagne, X., Dubroc, A., & Mullens, E. (2013). Mesure de la qualité subjective du sommeil en population générale : développement et validation d’un questionnaire auto-administre en ligne. (Congrès international de l’association de recherche et de soutien en psychiatrie générale. Paris)

Monpère, C., Vernochet, P., Aguerre, C., Sorel, O., Bridou, M., Kubiszewski, V. (2013). Acceptance of telemonitoring in heart failure patients: is quality of life the missing link? (Congrès de l’European Association for Cardiovascular Prevention and Rehabilitation; Europrevent 2013 – Rome)

Hazouard, E., Decock, A., Verdier, P., Aracil, P., Huret, C., Kubiszewski, V. (2013). Efficacité, observance et tolérance dentaire d’une orthèse d’avancée mandibulaire propulsive dérivée d’une orthèse orthodontique médicale pour le syndrome d’apnées obstructive du sommeil. Revue des maladies respiratoires. 30 (1), A154

Kubiszewski, V., Rusch, E., Hazouard, E., & Fontaine, R. (2012). Emotional Reactivity as a Moderator of Sleep Problems in Victims of School Victims. Am. J. Respir. Crit. Care Med. 185, A5021

Bridou, M., Aguerre, C., Gimenes, G., Kubiszewski, V., LeGall, A., Potard, C., Sorel, O., & Réveillère, C. (2012). Psychological barriers and facilitators of colorectal cancer screening: a French qualitative study. (Congrès de l’EHPS 2012- Prague)

Kubiszewski, V., Pellieux. S., Maffre, J.P., Rusch, E., Fontaine, R., & Hazouard, E. (2012). Intérêt d’une aide inspiratoire asservie (IPAP–EPAP) + d’une pression expiratoire autopilotée (EEPAP) + d’une fréquence respiratoire (mode trilevel) sur les troubles respiratoires nocturnes compliqués de la dystrophie myotonique de Steinert. Médecine du sommeil. 9(2), 74.

Kubiszewski, V., Rusch, E., Fontaine, R. & Hazouard, E. (2011). Altérations du sommeil induites par l’utilisation de jeux-vidéos en réseau local (LAN). Neurophysiologie clinique Clinical Neurophysiology. 41 (3), 154.

Kubiszewski, V., Mucia, M., Fontaine, R., Rusch, E., & Hazouard, E. (2010). Negative effects of Electronic Tools (ET) on sleep habits and quality: an academic-week’ follow-up study in a 400 french adolescents population. Am. J. Respir. Crit. Care Med., 181. A6528. (ATS 2010)

Rapports de recherche

Aguerre, C., Bridou, M., Kubiszewski, V., Sorel, O., & Geffray, B. (2011). Projet d’élaboration d’un référentiel d’éligibilité du dispositif de consolidation de l’éducation thérapeutique (DCET) par télémédecine : Synthèse des Focus Groups menés auprès de patients insuffisants cardiaques du centre Bois-Gibert pour la Mutualité Française.

Clarisse, R., Le Floch, N., Alaphilippe, D., Faget, E., Feunteun, P., Kubiszewski, V., … Testu, F. (2011). Regards croisés sur les rythmes de vie des enfants de l’école Doisneau – Rapport pour la ville de La Chapelle sur Erdre; http://pel.lachapellesurerdre.fr/wordpress-pel/wp-content/uploads/2011/12/rapport-final-2011.pdf

 

EXPERTISE D'ARTICLES

- BMC Public Health
- Children and Youth Services Review
- Journal of Adolescence
- Journal of Youth and Adolescence
- Recherches en Education
- Sleep Medicine Reviews

 

RESPONSABILITES COLLECTIVES

- Représentante élue des Enseignants-Chercheurs de l’EA 3188 au conseil de laboratoire

- Membre du comité consultatif rattaché à la mission ministérielle de lutte et de prévention contre les violences en milieu scolaire

- Membre du groupe académique « Climat scolaire » de Franche-Comté

- Responsable du collège disciplinaire « Sociologie, Sciences de l’éducation & Psychologie » de l’ESPE de Franche-Comté (avec B. Castets)

- Responsable de l’axe 3 «Approche globale de l’élève par la communauté éducative » de la Fédération de Recherche « Educ » de l’université de Franche-Comté (avec M. Boutanquoi, B. Castets, A. Tuaillon)

- Membre du comité d’organisation et scientifique de la journée d’étude «Climat scolaire et bien-être » de la FR « EDUC » (5 Novembre 2014)

- Membre du comité d’organisation et scientifique de la journée d’étude «Travailler et enseigner : engagement et formation » de la FR « EDUC » (27 Novembre 2014)