Site de l'université de Franche-Comté
section psychologie

Romuald Jean-Dit-Pannel

Maitre de conférence en psychologie clinique

Membre et Président adjoint de l'Association des Psychologues de Franche-Comté (affilié FFPP) : http://assopsy-fcomte.blogspot.fr/
Membre de la WAIHM : http://psynem.org/Hebergement/Waimh_France
Membre de l'Association Pikler-Loczy : http://pikler.fr/

Activités de recherches

  • La crèche, le père et les psychothérapies père-mère-bébé : clinique de la famille et de la parentalité

Perspective psychanalytique ; crèche ; consultations père-mère-bébé.

Clinique de la périnatalité, de la première enfance et de l’instauration des premiers liens.

L’accueil du bébé et de sa famille en crèche (dans une mouvance piklérienne).

L’accueil spécifique des pères en périnatalité (« groupe de papas »), en lien aux travaux de recherche à ce sujet (Missonnier, Le Camus, Delaisi De Parseval, Zaouche-Gaudron, Riazuelo, Cupa…).

Crèche, néonatalogie, réanimation médicale infantile, pédiatrie, hématologie pédiatrique, pédopsychiatrie…

Comment devenir/être/rester père en étant malade, somatiquement, psychiquement.

Maladies génétiques et de leurs incidences dans le souhait, chez les pères, de procréer ou non, contre-transfert du psychiste.

Thérapies père-mère-bébé. Cadre thérapeutique familial, dimension psychosomatique du corps-groupe familial (IPSO Pierre Marty).

Outils cliniques et de recherche (Jeu triadique de Lausanne ; Mallette Projective Première Enfance (M.P.P.E) de Pascal Roman ; Échelle de Brazelton ; Rorschach, selon l’École de Paris).

En référence à la psychopathologie psychanalytique, mes recherches se sont orientées vers la compréhension des liens étroits entre corps et psyché chez les devenant parents (Sylvain Missonnier) et ce qui en est contenu des soignants qu’ils rencontrent en périnatalité (de la conception à la grossesse - dont la grossesse psychique de la mère et du père -, de la naissance aux premiers liens) puis dans le champ de la première enfance.

L’angle psychosomatique (selon l’IPSO, École Psychosomatique de Paris) pour comprendre le sujet, la famille et le groupe m’apparaît ainsi incontournable et lié à de nombreux champs d’applications de recherches (CECOS, PMA, planning familial, centre de diagnostic anténatal, maternité, néonatalogie, réanimation pédiatrique, soins palliatifs pédiatriques, pédiatrie, services d'adoption, ASE, psychiatrie adulte et infantile mais aussi crèches, CAMSP, PMI, lieux d'accueil et de garde du jeune enfant).

  • Le groupe familial à l’épreuve de la maladie somatique chronique génétique et héréditaire, corps et intersubjectivité

Le travail de l’hypocondrie (Aisenstein et Gibeault) du corps familial (Cuynet) ; l’inquiétante étrangeté ; mythes transgénérationnels et scènes primitives ; figures du vampire et du cadavre ; les problématiques de deuils infinis et d’une cruauté transgénérationnelle.

Une problématique importante est celle de comprendre comment une famille et les membres qui la compose peuvent sur-vivre aux annonces d’une maladie somatique chronique génétique et héréditaire et de ses thérapeutiques (dialyses, greffes) ?

Transplantation d’un organe issu de donneur vivant et particulièrement dans un cadre familial (dette et le don), fantasmes de maternité chez les sujets en insuffisance rénale chronique et transplantés.

L’évolution et le traitement (somato-psychique, psychosomatique, hypocondriaque) du corps, de l’embryon au cadavre, est un axe d’une grande richesse, avec les compréhensions de ses avatars dans une compréhension intrapsychique, intersubjective, familiale et groupale (cf. Guéniche, Schwering, Minjard, Bacqué, Pommier, Riazuelo, Baudin…).

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Articles Internationaux à Comité de Lecture Indexés

  1. Jean-Dit-Pannel, R. (2017). Du ventre du donneur à celui du receveur, greffon et fantasmes de maternité au sein du roman de la greffe. Psychothérapies. 1. [PsycInfo, SCImago Q4, Ascodocpsy ; Revue Suisse]

Articles Nationaux à Comité de Lecture Indexés

  1. Jean-Dit-Pannel, R. (2018) Le travail de l’hypocondrie chez le sujet insuffisant rénal et hémodialysé. Évolution psychiatrique. [PsycInfo, SCImago Q3, Ascodocpsy]

  2. Jean-Dit-Pannel, R. (2017) Entrer dans son adolescence lorsque sa mère a un cancer. Psycho-oncologie. [PsycInfo, SCImago Q4]

  3. Jean-Dit-Pannel, R. (2016). Narcisse à l’épreuve de l’hémodialyse. Cliniques méditerranéennes. 94. [PsycInfo, SCImago Q4]

  4. Jean-Dit-Pannel, R. (2014). La découverte du syndrome d’Alport à l’adolescence. L’information psychiatrique. 90(1), 57-63. [SCImago Q3, PubPsych, Francis, Pascal, Inist-CNRS, Ascodocpsy ; qualifiant selon l’AEPU]

  5. Jean-Dit-Pannel, R. (2014). Dialyse péritonéale et hospitalisations lors de l’entrée dans l’adolescence, à propos d’un cas. Enfances et Psy. 62. [SCImago Q4, Ascodocpsy]

  • Jean-Dit-Pannel, R. Belot, R.-A. Viodé, C. Mellier, D. (Soumis). Une préoccupation parentale hypocondriaque primaire.
  • Jean-Dit-Pannel, R. Riand, R. (Soumis). Des groupes de pères en crèche.
  • Jean-Dit-Pannel, R. (Soumis). De la mélancolie à la maladie somatique chronique, à propos d’un cas clinique en néphrologie et dialyse.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  1. Jean-Dit-Pannel, R. (21 mai 2019). Sur-vies et entre-deux en hémodialyse. In Thomas, F. (sous la dir.) Le soin en médecine intensive – Les enjeux contemporains en réanimation. Séli Arslan. ISBN : 978-2-84276-250-6

  2. Jean-Dit-Pannel, R. (2019). Des groupes de papas en crèche. In Mellier, D. Dugnat, D. Belot, R.-A. Nezelof, S. (sous la dir.) Quelles psychothérapies pour bébé ? Érès. Coll. 1001 Bébés.

  3. Jean-Dit-Pannel, R. Delfini, B. Sarrey, A. Nachin, A. Michel, C. (2015). La sollicitude du psychologue en lieu d’accueil. In Mellier, D. Delion, P. et Missonier, S. (sous la dir.) Le bébé dans sa famille. Érès. Coll. 1001 Bébés.

  4. Jean-Dit-Pannel, R. (2012). Sur-vivre sus-pendu à une machine de dialyse, In Brun, P. (sous la dir.) Du nouveau dans la psycho ? Y a-t-il du nouveau dans la pratique et la théorie de la psychologie à l’hôpital ? Nîmes : Éd. Champ Social. Coll. Collectif Psychiatrie. ISBN : 978-2-35371-289-2. P. 178-193.

  5. Jean-Dit-Pannel, R. (2012). Psychologue clinicien en hémodialyse : propositions d’interventions cliniques, In Brun, P. (sous la dir.) Du nouveau dans la psycho ? Y a-t-il du nouveau dans la pratique et la théorie de la psychologie à l’hôpital ? Nîmes : Éd. Champ Social. Coll. Collectif Psychiatrie. ISBN : 978-2-35371-289-2. P. 150-164.

  6. Jean-Dit-Pannel, R. Cupa, D. (2012). « La perception subjective du temps chez le sujet en insuffisance rénale chronique et dialysé - Aspects psychanalytique et psychosomatique. » (Partie « Le temps de la psyché ») In Dahan-Gaida, L. (sous la dir.) Temps, rythmes, mesures – Figures du temps dans les sciences et les arts. Vol. VI. Paris : Éd. Hermann. ISBN : 978-2-7056-8377-1.P. 425-433.

  7. Jean-Dit-Pannel, R. (2012). « Mimes mortifères en hémodialyse. » In Hummel, P. (coll.) Pathologie(s). Études sur l’art(ifice) d’être au monde. Éditions Philologicum. 978-2-917741-13-9. [BSF-SPP]