Responsable pédagogique : Laurence Picard (laurence..fr)
Contact à la scolarité : Emmanuelle Bunod (emmanuelle..fr) 03 81 66 51 11
Le Master de Psychologie de l’Université de Franche-Comté est doté de 4 parcours :
- Clinique psychopathologique, clinique de la famille (CPCF ; 30 places)
- Intervention psychosociologique : travail et santé (IPTS ; 20 places)
- Psychologie cognitive et neuropsychologie (PCN ; 20 places)
- Psychologie et recherche.
Les trois premiers parcours (CPCF, IPTS et PCN) peuvent être suivis dès la première année de Master. Le parcours recherche est en revanche accessible uniquement en seconde année de Master (cf infra).
En Master 1, une partie de la formation est commtéléune aux trois parcours afin de garantir l’acquisition d’un socle commun de connaissances et compétences indépendamment de la spécialité. Pour les trois parcours, le premier semestre se compose de trois Unités d’Enseignement disciplinaires (une UE de psychologie clinique, une UE de psychologie sociale, une UE de psychologie cognitive / neuropsychologie), d'une unité stage et TER, et d'une unité qui comprend des outils et une langue. Lors du second semestre les enseignements sont en revanche spécialisés et dépendent du parcours suivi.
Télécharger le guide des études du master (1 et 2)
ici (387 Ko)
Enseignements du premier semestre de Master 1
Pour les trois parcours (CPCF, IPTS et PCN)
* Le format et le contenu du TER diffèrent en fonction des parcours
** Les cours de l’EC « Outils pour psychologue » diffèrent en fonction des parcours
Enseignements du second semestre de Master 1
Le contenu des enseignements du second semestre diffère selon les parcours (CPCF, IPTS ou PCN). Ils sont toutefois organisés de la même façon : trois unités d’enseignements disciplinaires, une unité stage et TER et une unité transversale composée d’une langue et d’outils.
Enseignements du Parcours Clinique psychopathologique, clinique de la famille (second semestre)
Enseignements du Parcours Intervention Psychosociologique : Travail et Santé (second semestre)
Enseignements du Parcours psychologie cognitive et neuropsychologie (second semestre)
Le travail d'étude et de recherche
Le format, les attentes et le contenu du Travail d’Etude et de Recherche (TER, i.e. le mémoire) varient en fonction du parcours suivi. Les principes suivants sont toutefois valables pour les trois parcours :
Directeur de mémoire. En début d’année, chaque étudiant choisit un directeur de mémoire en fonction de ses thématiques de recherche. Celles-ci peuvent être identifiées en consultant les pages chercheurs des différents enseignants-chercheurs du laboratoire (ici), sur le tableau d’affichage du Master dans le hall du bâtiment N, ou en discutant avec les enseignants. Il est conseillé de rencontrer plusieurs enseignants-chercheurs afin de discuter des thèmes de recherche. Les différents étudiants seront répartis de façon équitable entre les différents enseignants. Après avoir obtenu l'accord du directeur de recherche pour l'encadrer, l'étudiant devra indiquer son choix par internet début octobre (un lien sera envoyé sur l'adresse email ...@edu.univ-fcomte.fr).
Evaluation. Deux notes sont allouées au TER (une à chaque semestre). Au la fin du premier semestre, un pré-mémoire sera à rendre au directeur de mémoire, qui lui attribuera une note (la date exacte de rendu vous sera communiquée ultérieurement, par mail). A la fin du second semestre, la version intégrale du TER sera rendue et sa soutenance se tiendra ensuite. Une unique note sera alors allouée pour rendre compte de la qualité de l'écrit et la soutenance.
Date de soutenance. Le mémoire devra être soutenu avant le 30 mai pour les étudiants qui souhaitent le présenter en première session. Il sera soutenu avent le 30 juin pour les étudiants souhaitant le présenter en seconde session.
Stage
Le stage consiste non seulement en une découverte du métier de psychologue, mais aussi du milieu professionnel et institutionnel. Le stage suppose le respect de l'éthique et du code de déontologie du psychologue. La supervision vous aidera à réfléchir sur ces différentes dimensions.
Quand ? Les jours de stage sont le LUNDI et le MARDI.
Quel volume horaire? Stage de 36 demi-journées (sur 72 journées à l’année) ou 18 jours (1 jour = 7 heures, soit un total de 220 heures à l'année) dans un même lieu de stage ou dans 2 lieux différents. Ce stage peut-être un
- Stage rémunéré (la gratification est obligatoire pour tout stage dépassant une présence effective de plus de 308h dans un même établissement -soit 44 jours sur l'année universitaire).
- Stage non rémunéré : moins de 308 heures
Auprès de qui ? Le stage du semestre 1 est nécessairement réalisé dans une institution. Le référent de stage n'est pas nécessairement psychologue au S1, par contre il l’est pour le S2. La scolarité dispose d’une liste de psychologues référents que vous pouvez contacter, mais vous pouvez également faire des recherches au regard des lieux qui vous intéressent. Il est généralement apprécié que votre lettre soit personnalisée et que vous montriez que vous avez pris connaissance de la spécificité de l’institution dans laquelle vous postulez.
Supervision. La supervision hebdomadaire de 2 heures est obligatoire.
Evaluation. La note de l'UE stage tient compte de l’évaluation du stage par le référent de stage, du rapport de stage, et de la participation en supervision.
Convention. Une convention de stage est obligatoire pour réaliser un stage. Une fiche de préparation de stage doit d'abord être remplie puis remise au secrétariat. La convention sera ensuite éditée et devra être signée par les trois parties (stagiaire, instituation d'accueil, université). Ensuite seulement le stage pourra débuté.
Le contrat pédagogique tripartite est à remettre à l'enseignant en charge de la supervision de stage.
Attention: La difficulté de trouver un stage étant une réalité, vous devez commencer rapidement à vous mettre à la recherche d’un ou plusieurs stages.
Fiche de préparation de stage: