Site de l'université de Franche-Comté
section psychologie

Master 2 Recherche

Responsable : Pr. Denis Mellier

Le Master de Psychologie admet trois spécialités, chacune offre la possibilité de choisir en deuxième année un parcours professionnel ou un parcours recherche

Présentation du parcours Recherche

Ce parcours est commun aux 3 spécialités.

ll est destiné aux étudiants qui désirent préparer une thèse.

Il s’appuie sur les recherches menées au Laboratoire de psychologie (EA 3188). Chaque étudiant est amené ainsi à s'inscrire dans une équipe de recherche du Laboratoire. L'enseignement est principalement assuré par les 9 enseignants-chercheurs Habilité à Diriger des Recherches (HDR).

La sélection se fait après le master 1.

Composition des UE du parcours Recherche

Ce parcours doit doublement assurer une formation de haut niveau à la Recherche et les bases nécessaires à la Spécialité choisie.

Des UE sont communes avec le parcours professionnel.

Des UE sont spécifiques à ce parcours, certaines sont obligatoires, d'autres sont à choisir.

1) Les UE spécifiques au parcours :

En S3 et S4, UE TER et Stage

Dans l’UE 4 le mémoire de recherche est préparé sous la direction d’un directeur de recherche.

L’étudiant participe au moins aux séminaires de recherche propres à sa spécialité (dans le cadre d’une spécialité des journées sont organisées avec les chercheurs en psychologie de l’UB pour accentuer le partenariat avec l’UB et permettre ainsi à l’étudiant d’avoir un étayage ensuite plus large dans son travail de thèse).

Le stage ne fait pas l'objet d'une validation séparée, il résulte du choix du terrain de recherche nécessaire à la mise en place de l'étude poursuivie par l'étudiant.

En S3, UE « Recherche en psychologie, méthodologie et épistémologie » :

 Les étudiants des 3 spécialités suivent un séminaire où les méthodes de la psychologies sont situées au regard de l’ensemble des sciences humaines et des problèmes épistémologiques de la connaissance. Dans les TD, les méthodes et techniques propres à la recherche sont travaillées. L’étudiant peut ainsi construire et situer son objet de recherche au regard de l’avancée des connaissances.

En S4, dans l’UE « Recherche en psychologie, approches thématiques » :

Les étudiants des 3 spécialités suivent un séminaire où les directeurs de recherches pourront transmettre leurs thèmes de recherche plus spécifiques. Un temps leur sera réservé en TD pour un exposé et une discussion de l’avancée de leurs travaux et la construction de leur mémoire.

En S3 et S4, une UE libre :

Elle résulte d’un choix de l’étudiant, pris en accord avec son directeur de recherche. En fonction de l’orientation de ses travaux il complétera sa formation en participant à une UE dans ce master ou un autre master, à l’UFC ou à l’UB.

2) Les UE communes avec le parcours professionnel

- 1 UE en S3 et 2 UE en S4 sont à choisir obligatoirement parmi les 3 UE de spécialité en S3 et les 4 UE de spécialité en S4

- L’UE 5 transversale en S3 est commune pour tous les étudiants (projet professionnel et langue)

Stage professionnalisant et titre de psychologue

Pour devenir psychologue (titre), les étudiants de ce parcours ont après la fin de l’enseignement théorique un an pour réaliser un «stage professionnel » tel que défini par l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel (voir page de présentation générale du Master de Psychologie).