Site de l'université de Franche-Comté
section psychologie

Présentation du département de psychologie

 

bat arsenal


Cette page présente ci-dessous des informations générales concernant le fonctionnement du département. Consulter plutôt la page d'accueil pour obtenir des informations courantes.

Le département de psychologie, au sein de l'UFR Siences du Langage, de l'Homme et de la Société, accueille des centaines d'étudiants pour la préparation :

  • de la licence de psychologie avec deux parcours (un parcours général et un parcours "éducation et formation")
  • du master de psychologie avec trois spécialités (Clinique psychopathologie et clinique de la famille ; Intervention psychosociologique: travail et santé ; Psychologie cognitive et neurpsychologie. Chaque spécialité offre un parcours professionnel et un parcours recherche
  • du doctorat de psychologie

Le département de psychologie est doté de statuts régulièrement mis à jour. Ces statuts définissent précisément les fonctions et les attributions financières du département, et les responsabilités diverses des enseignants-chercheurs. L'assemblée générale du département se réunit deux fois par an. Elle regroupe l'ensemble des personnels du département ainsi que des représentants des étudiants, fixe les grandes lignes de sa politique. Elle élit notamment :

  • le directeur
  • les responsables de diplôme
  • le responsable de la formation continue (VA et VAE)

Le conseil de département, animé par le directeur, réunit des membres de droits et des membres élus (dont des représentants des étudiants). Il se réunit une fois par mois afin de mettre en œuvre la politique approuvée par l'assemblée générale, assure la gestion du département.

Pour nous trouver :

map

 

Ci-dessous, le schéma général des études en psychologie dans notre université. Pour plus de renseignements, merci de consulter les pages web relatives à la licence, aux masters et au laboratoire.