Responsable de l'axe : Pr Didier Truchot
Représentant conseil de laboratoire : Sandrine Hardy
L'axe « Travail, Santé, Professionnalisation » mène des recherches à la fois dans le champ de la psychologie sociale cognitive et de la psychologie sociale clinique. Il constitue également un cadre de travail pour les chercheurs en sciences de l’éducation.
Dans le cadre du contrat quinquennal (2017-2022) deux grandes thématiques ont été définies.
Les recherches menées dans ce cadre concernent :
• L’introduction d’une référence au contexte de travail permet d’inclure l’étude des contextes normatifs/culturels dans ce champ d’application.
• Les travaux engagés visent à étudier la santé sous des aspects liés à la satisfaction au travail/de vie ou la santé physique, ceci dans une perspective contextuelle globale (les professionnels, les patients, etc.).
Dans le même temps les travaux s’inscrivent dans une perspective psychosociale appliquée à des champs variés:
Dans ces thématiques, une attention est portée aux conduites de changement et à l’analyse des dispositifs qui les accompagnent
De même, les travaux portent une attention particulière au bien-être dans les établissements scolaires, tant du point de vue des élèves que des adultes qui y travaillent ou des parents d’élèves.
Les recherches conduites font l’objet d’une reconnaissance internationale, qui se traduit notamment par l’obtention de plusieurs contrats de recherche financés par l’INCa, et par des partenariats avec des universités étrangères : Québec (Gatineau, Trois Rivières), Russie (St Pétersbourg), Pays-Bas (Leiden), Belgique (Bruxelles, Liège, Louvain-La-Neuve)
Dans ce cadre, les recherches s’inscrivent plus particulièrement dans une perspective clinique, et visent à articuler :
Seront poursuivies ici des études sur l’influence du facteur émotionnel dans ses dimensions individuelles et collectives en lien avec les processus décisionnels dans les situations risquées :
Les dynamiques autour des pratiques professionnelles sont étudiées en prenant en compte :
• Dans ce cadre, certains travaux portent sur l’évaluation des pratiques.
Par ailleurs, la professionnalité en tant qu’objet d’étude est appréhendée comme une construction qui s'appuie sur :
On s'intéresse au fait éducatif à travers:
parce qu'ils offrent un terrain spécifique à l'approche des pratiques, des identités professionnelles, de la relation d'accompagnement, de la relation d'aide et des logiques collectives
Enfin, dans une perspective psychosociale, les travaux engagés visent à étudier les conduites discursives ainsi que les dispositions attenantes aux conduites d’orientation scolaire ou vocationnelle (par exemple l’intention entrepreneuriale).
L’entrée massive de la professionnalisation dans les formations universitaires est aussi un objet d’étude relevant de cet axe tout autant sur un plan théorique que sur celui des pratiques des acteurs.
Certains travaux font l’objet d’une reconnaissance internationale, notamment ceux liés à la protection de l’enfance (collaborations avec le Québec et la Suisse). D’autres travaux comme ceux liés à l’orientation professionnelle font l’objet de partenariat (conventions de recherche) national ou régional (par exemple l’Incubateur d’entreprises de Franche Comté).